Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

TOFF, l'application qui transforme votre téléphone en appareil photo jetable

TOFF, l'application qui transforme votre téléphone en appareil photo jetable
TOFF

A l'heure des filtres, des retouches et du partage instantané sur les réseaux sociaux, si on revenait aux basiques, à savoir une bonne vieille pellicule avec un nombre limité de photos, que l'on ne découvre qu'après le tirage? C'est le pari de Benjamin Knopf, créateur de l'application pour smartphone TOFF.

24 prises, sans possibilité de les recadrer, de rajouter un filtre ou de photoshoper. Un véritable retour dans le passé grâce à un concept moderne: une application pour smartphone. Pendant un weekend, la rédaction du HuffPost a testé TOFF, et finalement prendre des (jolies) photos, c'est loin d'être une mince affaire!

L'idée de TOFF germe dans l'esprit de Benjamin Knopf il y a un peu moins d'un an, lorsque son père lui offre...un appareil photo jetable. "Je ne savais pas vraiment quoi en faire", confie-t-il au HuffPost. Car s'il apprécie la photographie, l'homme n'a rien d'un professionnel. Jusqu'au jour où, lors d'un weekend entre amis, il prend quelques clichés avec l'appareil et la magie opère.

"Redonner de la valeur à la photo"

Lorsqu'on a l'habitude de prendre des photos sur un appareil numérique, (re)passer sur un appareil jetable ne se fait pas sans émotion. Outre la dimension nostalgique, c'est la façon même dont on aborde la photo qu'il faut entièrement revoir. Car là, pas question de mitrailler la scène, pour ne garder à la fin que la meilleure photo, prise tout compte fait un peu au hasard. "Quand on a droit qu'à 24 images, il faut s'appliquer pour prendre la bonne photo, au bon moment", insiste le créateur de TOFF.

Et effectivement, sur le marché de Noël de Strasbourg où nous avons testé l'application, pas question de photographier tout et n'importe quoi. Avec 24 prises en poche, si l'on prend une photo du monumental sapin qui trône Place Kléber, on n'en prendra pas 100 et la première doit être la bonne. Il faut donc trouver l'angle idéal pour immortaliser le sapin du tronc au sommet, et de préférence sans personne pour parasiter la scène. "Avec le smartphone, on prend plein de photos, on shoote, on ne fat pas attention. Mais là, il n'y a pas de seconde chance", confirme Benjamin Knopf.

Question prise en main, TOFF est aussi simple qu'un appareil jetable. Un bouton pour le flash, un autre pour passer en mode "selfie" et entre les deux, un bouton jaune, qui sert de déclencheur. Sur l'écran, s'affiche le nombre de prises restantes. "Nous avons listé les caractéristiques d'un appareil jetable, et nous avons gardé celles qui nous intéressaient: la pellicule de 24 photos, le fait de ne pouvoir ni les voir ni les effacer, le temps d'attente pour faire développer la pellicule... L'idée c'était de pouvoir revivre l'expérience du jetable, mais pas de copier les appareils tels qu'ils existaient."

Une fois les 24 photos prises, il faut alors entrer l'adresse où les photos doivent être envoyées et régler les frais. Soit 15 euros frais de port inclus, pour des livraisons en France, au Royaume-Uni, au Brésil, aux Etats-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays d'Europe. Les clichés sont automatiquement transmis à l'équipe de TOFF, qui les développe sur papier photo au format 10x15. Comptez ensuite environ quatre jours avant de recevoir vos clichés, pour la France métropolitaine.

Une application "à contre-courant"

Créer une application comme TOFF, quand la tendance est à qui publiera en premier le meilleur cliché sur les réseaux sociaux, peut sembler paradoxal. Ici, pas de hasthag, de "like", de commentaires ou de "repost". Mais, comme le rappelle Benjamin Knopf, "on ne prend pas des photos dans le but de les partager. Et puis il est toujours possible de les offrir une fois qu'elles sont imprimées, et il y a donc aussi une valeur d'échange."

Disponible gratuitement sur iPhone et bientôt sur Android, cette version de l'application n'est qu'une première étape. Par la suite, l'équipe de TOFF envisage de développer une sorte de réseau où il serait possible de partager les albums. De même, une fonctionnalité permettant de choisir un filtre "noir et blanc" ou "sépia" pour l'ensemble de la pellicule devrait également faire son apparition. Alors que les smartphones ont considérablement nui au marché de l'appareil photo, l'application TOFF propose donc une sorte de compromis, entre les nouvelles technologies et l'aspect "vintage" très tendance des appareils argentiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Applications Apple Watch

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.