Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barack Obama promet un prochain discours sur l'état de l'Union «non conventionnel»

Obama promet un prochain discours sur l'état de l'Union «non conventionnel»
WASHINGTON, DC - DECEMBER 10: U.S. President Barack Obama makes a statement on the climate agreement in the Cabinet Room of the White House on December 12, 2015 in Washington, DC. Obama desribed the accord as the best chance to save the planet. (Photo by Dennis Brack-Pool/Getty Images)
Pool via Getty Images
WASHINGTON, DC - DECEMBER 10: U.S. President Barack Obama makes a statement on the climate agreement in the Cabinet Room of the White House on December 12, 2015 in Washington, DC. Obama desribed the accord as the best chance to save the planet. (Photo by Dennis Brack-Pool/Getty Images)

Barack Obama a dressé la table vendredi pour sa dernière année à titre de président des États-Unis en assurant qu'il ferait bon usage de ses derniers mois en poste pour faire avancer des dossiers qui lui tiennent à coeur.

Au cours de sa conférence de presse de fin d'année, M. Obama a décrit 2015 comme une année d'importants progrès et de grandes victoires pour son administration.

Il a notamment cité en exemple les avancées diplomatiques avec Cuba et l'Iran, la signature du Partenariat transpacifique et la conclusion d'un accord mondial pour combattre les changements climatiques. Il a également salué la décision de la Cour suprême de légaliser le mariage gai.

Il n'en demeure pas moins que Barack Obama a l'intention d'en faire beaucoup plus en 2016, puisqu'il affirme que les choses les plus intéressantes surviennent dans le dernier droit.

La fin de 2015 marque un tournant majeur pour le président, à qui il reste un an pour laisser sa marque avant que son successeur ne s'installe dans le bureau ovale.

La Maison-Blanche a promis que le président livrerait un discours sur l'état de l'Union « non conventionnel » en janvier, définissant son ordre du jour qui inclura des efforts supplémentaires pour combattre les changements climatiques et renforcer le contrôle des armes à feu.

« En 2016, je vais tout donner. »

— Barack Obama

L'EI dans la mire

Par ailleurs, M. Obama a rejeté du revers de la main les critiques à l'endroit de sa stratégie pour combattre le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie. « Il y a une limite aux bombardements que l'on peut effectuer », a-t-il soutenu, insistant toutefois pour dire que « nous allons vaincre l'État islamique ».

Le président américain a également réaffirmé sa position de longue date voulant que le président syrien Bachar Al-Assad doive quitter le pouvoir pour qu'une solution durable à la guerre civile en Syrie puisse être mise en place. Son administration avait pourtant affirmé récemment qu'elle accepterait une période de transition au cours de laquelle le président Assad pourrait demeurer en poste.

Au niveau de la politique intérieure, M. Obama a annoncé que 6 millions d'Américains avaient souscrit à l'assurance-maladie cette année, ce qui démontrerait à ses yeux la durabilité du programme qu'il a mis en place.

INOLTRE SU HUFFPOST

Empezó vistiendo normal, sin complicaciones.

Barack Obama Style

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.