NOUVELLES

Sept modèles à l'avenir incertain (PHOTOS)

18/12/2015 08:42 EST | Actualisé 18/12/2015 08:42 EST
LuxuryCarMagazine.com

Rien ne dure éternellement, même dans l’industrie de l’automobile. Certains modèles vont durer plusieurs décennies, il suffit de penser à la Beetle de Volkswagen ou à la Ford Mustang, tandis que d’autres peuvent durer seulement quelques années, ou encore moins.

LIRE AUSSI: La Mercedes-Benz SLC arrive, la SLK quitte

Nous avons donc voulu retracer certains des véhicules qui disparaitront, ou dont la carrière est sérieusement compromise, au cours de 2016. Certains ont connu une belle, voire une très belle carrière, mais les ventes ont chuté depuis quelques années parce qu’ils ont échoué à répondre à un certain besoin du marché, ou qu’ils ne pouvaient pas faire face à un concurrent. Ou encore, tout simplement, parce qu’ils ne répondaient plus aux exigences et à la stratégie du manufacturier.

Petite note, nous avons volontairement omis ici les voitures qui n’ont changé que de nom, malgré quelques modifications.

Mercedes-Benz, par exemple, est le spécialiste du genre avec la Classe M qui devient GLE, le GL qui devient GLS, la SLK qui devient SLC, etc. Plusieurs manufacturiers ont en effet choisi de modifier leur nomenclature, mais n’offrent qu’un petit rafraichissement aux voitures existantes.

Voici donc certaines voitures dont l’avenir est conclu en 2016, et d’autres dont le futur est encore incertain.

  • Dodge Grand Caravan
    LuxuryCarMagazine.com
    Cette camionnette est une vedette, et ne disparaitra pas réellement. Elle sera plutôt remplacée par une version Chrysler, mais devrait afficher un nouveau look, et une plus grande gamme de versions et de modèles. Ce n’est pas la mort de la minifourgonnette, plutôt une simple renaissance. Attendez-vous donc à voir plus de Chrysler Town & Country, et même une version hybride, dans un avenir rapproché.
  • Honda CrossTour
    LuxuryCarMagazine.com
    Le physique ingrat, et le faible taux de pénétration de marché de la Honda CrossTour lui ont valu de se faire montrer la porte après une seule génération. Le style n’a pas plu aux consommateurs qui n’ont pas su non plus lui trouver un aspect pratique.
  • Mazda2
    LuxuryCarMagazine.com
    La Mazda2 n’est plus, vive la Toyota Yaris berline! Mazda a été incapable de vendre assez de Mazda2 d’ancienne génération pour justifier sa présence sur le marché. C’est Toyota qui prend la relève cependant, commercialisant la petite voiture comme une Yaris berline chez nous.
  • Mazda5
    LuxuryCarMagazine.com
    Véhicule en sursis, la Mazda5, la petite fourgonnette familiale de Mazda, ne devrait pas franchir plus que la prochaine année. Déjà annoncée comme morte aux États-Unis, elle est encore disponible chez nous comme modèle 2016, mais personne ne croit qu’elle sera remodelée.
  • Scion xB
    LuxuryCarMagazine.com
    La petite familiale carrée ne survit pas aux changements chez Scion. La compagnie avait voulu se donner une image « jazzy » et jeune, et le xB en était le reflet, mais la mécanique vieillissante et un nouveau style plus pratique lui ont valu le coup de grâce.
  • Toyota Venza
    LuxuryCarMagazine.com
    L’incursion de Toyota dans le monde des voitures familiales polyvalentes n’aura été que de courte durée. Une seule génération, la Venza en sera, en 2016, à sa dernière apparition en sol canadien, ayant déjà été écartée du catalogue américain.
  • Volkswagen Eos
    LuxuryCarMagazine.com
    Ce coupé cabriolet avait pourtant tout pour plaire. Mais des problèmes de fiabilité récurrents, additionnés à un prix d’achat un peu trop élevé dans un créneau extrêmement pointu, ont marqué la fin pour ce modèle.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter