14 manières de mener la grande vie dans des espaces restreints

14/12/2015 12:00 EST | Actualisé 14/12/2015 12:00 EST
Jay Austin

Le prix élevé des logements contraint beaucoup de citadins à se départir de biens superflus et à optimiser leur espace de vie. Voici quelques exemples de personnes ayant su relever le défi avec enthousiasme. Leur créativité vous étonnera.

  • Intentionally Small
    Bethany Clayton vit avec son chien dans un garage de 385 pieds carrés à Durham, en Caroline du Nord. Cette ébéniste a si bien utilisé l’espace disponible qu’elle a même pu aménager un atelier pour travailler à domicile.
  • Intentionally Small
    Joel Sadler et Jessica Slice sont passés d’un logement de 2100 pieds carrés à un studio parisien de 265 pieds carrés. Ils coexistent sans encombre grâce à une utilisation efficiente du temps et de l’espace. « Je fais mon Yoga quand Joel est sous la douche », affirme Jessica.
  • Apartment Therapy
    Nous ne savons pas comment Jennifer Elizabeth a réussi à rendre son studio de 136 pieds carrés aussi spacieux et invitant, mais sa formule semble fonctionner. Son mini-appartement new-yorkais est devenu le lieu de rendez-vous préféré de ses amis.
  • Apartment Therapy
    Avec ses 288 pieds carrés, le studio d’Akhira apparaît gigantesque. Cette résidente de Brooklyn utilise chaque meuble de manière polyvalente et laisse son plancher dégagé grâce au rangement vertical.
  • Vandog Traveller
    Mike Hudson a passé cinq mois à convertir une camionnette achetée sur eBay en véhicule récréatif énergétiquement autonome. Il a parcouru l’Europe dans un espace confortable et accueillant rappelant étrangement celui d’un chalet. Vous pouvez lire ses aventures sur le blogue Vandog Traveller.
  • ESPN
    Le lanceur recrue des Tigers de Détroit Daniel Norris a beaucoup fait parler de lui au début de 2015, lorsque le public a découvert qu’il vivait dans une camionnette Westfalia de 1978 après avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars. Tous les goûts sont dans la nature !
  • Love Of Family And Home
    Transformer un garde-robe en bureau est une manière innovante d’utiliser l’espace, mais recycler une vieille table pour en faire une étagère est tout simplement génial !
  • Beneath My Heart
    Dans la même veine, il est possible de convertir un garde-robe en atelier, en recouvrant le mur d’un panneau perforé afin d’y fixer toutes sortes d’objets.
  • Mini Motives
    Pour la somme de 11 000 dollars USD, l’architecte Macy Miller a bâti une jolie maison de 196 pieds carrés, placée sur une remorque de 24 pieds dans la cour d’un immeuble de Boise, en Idaho. Mme Miller y vit avec son conjoint, sa fille et un immense chien danois.
  • Country Living
    Les maisons mobiles peuvent aussi être flottantes. Pour oublier le stress de la vie urbaine, Foy et Louisa Brown ont choisi de vivre au beau milieu d’un lac du Maine. Ils n’ont aucune taxe foncière à payer pour leur résidence de 240 pieds carrés.
  • NY Mag
    Mischa Lampert a joliment rénové un appartement de 350 pieds carrés, situé au sixième étage d’un vieil immeuble résidentiel. Le logement était en si mauvais état qu’elle a brûlé de la sauge « pour chasser les mauvais esprits ». Ce qu’on ne ferait pas pour habiter le chic quartier de SoHo !
  • Lloyd Alter
    L’entrepreneur Graham Hill a opté pour une solution modulaire qui lui permet de faire tenir six pièces dans les 350 pieds carrés d’un modeste appartement new-yorkais. Gageons que même les riches aimeraient troquer leur vaste demeure pour cet espace digne des Transformers.
  • Jay Austin
    L’artiste Jay Austin vit dans une « boîte d’allumettes » de 150 pieds carrés. Érigée en banlieue de Washington, sa micro-maison est entièrement autonome sur le plan énergétique et possède une toilette à compost.
  • Borneo Bulletin
    Kevin Riedel a bâti une micro-maison rustique de 130 pieds carrés, qui apparaît aussi petite qu’une maison de poupée, mais dont l’aspect fonctionnel saute aux yeux dès qu’on y met les pieds.