BIEN-ÊTRE

Montréal en lumière 2016: la Chine dans tous ses repas

11/12/2015 04:32 EST | Actualisé 14/12/2015 11:22 EST
Facebook

Les cuisines de la Chine seront pour la première fois à l’honneur au volet gastronomique de la 17e édition de Montréal en lumière. Du 18 février au 5 mars prochain, l’événement fera d’ailleurs une grande place à l’héritage gustatif cantonais de la ville de Shenzhen.

Quatre grands chefs d’origine chinoise seront d’ailleurs reçus dans différents restaurants de la métropole afin d’ouvrir les palais aux saveurs de l’Empire du Milieu. Anthony Dong – nommé président d’honneur – sera au Renoir du Sofitel, Ruitian Yu au Chez Chine du Holiday Inn, Mark Wu à l’Europea et Scott Xu au Toqué. Chacun d’entre eux concoctera aux festivaliers des recettes privilégiant les nouveaux goûts et les découvertes.

En plus de la Chine, la gastronomie de la ville de Boston sera également célébrée, ainsi que celle de la région de Laval. Des chefs invités comme Barbara Lynch, Tim Cushman et Richard Bastien proposeront là aussi des menus exclusifs dans les cuisines de certains établissements de Montréal.

Côté nouveautés, signalons les invitations Payez votre âge!, une belle idée pour les plus jeunes (16 ans et moins) de profiter d’un menu gourmet pour adulte avec un prix fixé en fonction de l’âge. Idéal pour une sortie en famille. L’Apérofest, un autre nouveau rendez-vous destiné aux grands amoureux des cocktails et bières de microbrasseries.

Les boissons seront mises en valeur un peu partout pendant la manifestation. Du 25 au 27 février au Complexe Desjardins se tiendra le Mondial des cidres. Les 5 à 7+ et À boire! deviendront les occasions idéales d’en savoir plus sur les accords mets-vins. À ce titre, certains des meilleurs sommeliers québécois viendront prodiguer leurs conseils dans les établissements de la métropole.

Des personnalités publiques telles le chef Hakim Chajar, l’animatrice Varda Étienne, le groupe de musique Milk & Bone et l’homme d’affaire Alexandre Taillefer composeront la liste très sélecte de Planète Montréal où l’on s’attend à des activités plutôt originales.

Avis aux fins palais. Ils ne manqueront pas d’assister à la traditionnelle Fête des fromages d’ici qui se déroulera du 18 au 20 février au Complexe Desjardins. Les fromagers du Québec y rencontreront le public avec en prime des dégustations de produits locaux accompagnées de vins, bières et cidres. L’entrée est gratuite.

D’autres incontournables. La tablée des chefs où de jeunes apprentis se font la main dans les cuisines des bonnes tables, tout cela pour la bonne cause défendue par l’association des Brigades culinaires qui combat la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Enfin, les toujours sympathiques Balades culinaires qui proposent aux touristes et Montréalais des trajets gastronomiques et culturels à travers les quartiers de la ville. Cette année, une attention particulière sur les communautés asiatiques de Montréal et un voyage dans les coulisses de la cuisine de rue.

Cliquez ici pour tous les détails sur la programmation.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter