Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anonymous lance les trolls contre le groupe armé État islamique

Quand les trolls déclarent la guerre à l'EI

Anonymous a décidé d'affronter l'État islamique sur un terrain de jeu bien connu des deux adversaires: les réseaux sociaux. Cette fois, le groupe de pirates, célèbre pour ses actions militantes sur le web, a choisi d'utiliser l'arme de l'humour pour s'attaquer à l'organisation islamiste. De multiples comptes Twitter ont ainsi relayé depuis quelques jours l'information selon laquelle le 11 décembre serait le trolling day, le jour des trolls.

Objectif: inciter les utilisateurs de twitter et Facebook à publier des montages photo ridiculisant les combattants de l'État islamique, en utilisant les mots-clefs #trollingday, #trollisis et #daechbags (un jeu de mot tiré de douchebag, en français "crétin"). Un concours de moqueries qui a inspiré la Toile, avec des créations rivalisant d'humour potache.

Opération réussie pour les anonymous, qui n'en sont pas à leur première attaque contre Daech. Après les attentats du 7 janvier 2015 à Paris, ils avaient fait savoir via une vidéo, publiée sur Youtube et visible ci-dessous, qu'ils s'engageaient contre les islamistes. Des déclarations qui avaient été suivies de plusieurs attaques contre leur présence sur les réseaux sociaux: le 16 mars, un groupe d'anonymous avaient ainsi rendu publique une liste de 9200 comptes appartenant à des membres ou des soutiens de l'État islamique.

Daech, c'est quoi?

Qu'est-ce que Daech?

7 illusions d'optique involontairement sexuelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.