POLITIQUE

Rapport Charbonneau: Est-ce que le rapport de la CEIC a «servi à blanchir» le PLQ?, demande Bernard Drainville

10/12/2015 12:41 EST | Actualisé 10/12/2015 12:41 EST

QUÉBEC – La révélation des commentaires du commissaire Renaud Lachance soulève des doutes sur les conclusions du rapport de la commission Charbonneau, croit le député péquiste Bernard Drainville.

«Les Québécois ont dépensé 45 millions$ pour avoir la vérité, en particulier sur le financement du Parti libéral, et on se rend compte aujourd’hui qu’on ne l’a pas la vérité», dit Bernard Drainville.

Jeudi, Radio-Canada a dévoilé des échanges de courriels entre le commissaire Renaud Lachance et la juge France Charbonneau. Renaud Lachance y propose plusieurs modifications aux conclusions du rapport concernant des acteurs liés au PLQ.

«Le conflit entre Renaud Lachance et la juge Charbonneau a contribué à l’affaiblir [NDLR: le rapport] et à le rendre, à maints égards, insipide, estime le leader parlementaire du PQ. C’est très troublant.»

Le Parti québécois demande maintenant à Renaud Lachance et France Charbonneau de venir s’expliquer publiquement. «Moi je veux savoir des deux commissaires : est-ce qu’il y a eu des pressions? Je pose la question», dit le député de Marie-Victorin.

«Il y a visiblement des choses qui auraient dû être écrites dans ce rapport-là qui ont été rayées, en particulier celles qui touchaient le Parti libéral, Marc Bibeau notamment», ajoute-t-il.

«Sur le financement du Parti libéral, la vérité n’a pas été faite», croit Bernard Drainville.

Le député péquiste se questionne sur l’intention du commissaire Lachance dans les diverses modifications proposées. «Tu lis cette section-là du rapport, pis c’est comme si le rapport finalement avait servi à blanchir le Parti libéral, dit-il. […] La direction que prennent les échanges entre les commissaires, pis les interventions, les suggestions, les affirmations de Renaud Lachance vont toutes dans le sens de diminuer l’implication du Parti libéral et de ses acteurs.»

Par ailleurs, Québec solidaire étudie les moyens de faire témoigner Renaud Lachance en commission parlementaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 citations mémorables de la commission Charbonneau