POLITIQUE

Réception des Fêtes du PLC : le premier ministre Justin Trudeau fouette ses troupes pour 2016 (VIDÉO)

10/12/2015 12:33 EST | Actualisé 10/12/2015 12:33 EST

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau a fouetté ses troupes, jeudi soir, lors d’une grande réception des Fêtes du Parti libéral du Canada qui a réuni 2700 personnes.

Les nombreux invités étaient répartis dans deux salles au centre Shaw, à Ottawa. On trouvait des membres du caucus libéral, des candidats défaits et des membres du public, dont certains en ont profité pour se faire prendre en photo avec des ministres.

Le président du caucus libéral, Francis Scarpaleggia, a pris la parole en premier pour introduire son chef. Les discours étaient diffusés sur des écrans géants.

« Si nous sommes ici ce soir à célébrer le temps des Fêtes, mais aussi notre formidable victoire que nous avons connu le 19 octobre, c’est grâce à un homme de vision, un homme d’énergie qui ne cesse de s’arrêter pour faire du Canada un meilleur pays », a vanté le député de Lac-St-Louis.

Justin Trudeau, accompagné de son épouse Sophie Grégoire-Trudeau, a remercié le public de s’être déplacé un soir de match alors que les Canadiens de Montréal affrontaient les Bruins de Boston.

« Quand nous nous sommes réunis à ce temps-ci l’année passée, nous savions que nous avions beaucoup de travail devant nous. Heureusement, les libéraux n’ont pas peur d’un peu de travail parce que vous voyez maintenant où ce dur labeur nous a menés », a lancé le premier ministre.

Le Canada joue maintenant un rôle actif à la Conférence de Paris et se prépare à accueillir les premiers avions de réfugiés syriens dans les prochaines heures, a-t-il rappelé. Son gouvernement a aussi annoncé la mise en place d’une enquête pour les femmes autochtones disparues et assassinées plus tôt cette semaine.

« Nous avons combattu la peur avec l’espoir, nous avons combattu le cynisme en travaillant dur. Nous avons combattu des politiques négatives, qui nous ont divisés, et c’est ce que nous continuons à faire. »

Éthique remise en cause

Le député Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière d’éthique, a demandé à la commissaire aux conflits d’intérêts d’enquêter sur un concours du Parti libéral du Canada.

Le parti a offert à ses partisans la chance de participer à la réception des Fêtes, toutes dépenses payées, en échange d’un don en argent. Le gagnant aura la chance de rencontrer et faire la fête avec le premier ministre, son épouse et les ministres, peut-on lire dans le courriel des libéraux.

« Le gouvernement libéral a promis de faire la politique différemment. Malheureusement, il a déjà recours aux mêmes pratiques douteuses communes aux deux vieux partis. Est-ce que c’est ça, le changement promis par les libéraux? », se demande Alexandre Boulerice.

Selon le NPD, ce genre de courriel de financement soulève des questions d’éthique et risque de miner la confiance du public envers les institutions parlementaires et gouvernementales.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le premier cabinet de Justin Trudeau