Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le père Jean-Claude Bergeron coupable d'agressions sur sept élèves

Un père coupable d'agressions sur sept élèves
Radio-Canada archives

Le père rédemptoriste Jean-Claude Bergeron est déclaré coupable d'attentat à la pudeur et grossière indécence sur sept élèves du séminaire Saint-Alphonse à Sainte-Anne-de-Beaupré. Les gestes remontent aux années 70 et 80.

Après deux reports au cours des derniers mois, le juge Jean-Pierre Dumais vient de prononcer son verdict au palais de justice de Québec.

« De l'ensemble des témoignages se dégage une trame commune admise à la fois par l'accusé et certaines victimes. Elles souffraient presque toutes d'énurésie, donnant ainsi l'opportunité à l'accusé de les agresser sous prétexte de veiller à leur hygiène corporelle. La plupart des témoins, et je suis d'avis qu'il n'y a aucune collusion, parlent de l'obsession de l'accusé à vérifier leur hygiène corporelle et je retiens leur témoignage », écrit le magistrat.

Le juge relate les témoignages de plusieurs victimes, dont l'une qui a racontré s'être fait frictionner les parties génitales avec un onguent analgésique par l'accusé et qui a été menacée d'expulsion après avoir dénoncé la situation au directeur. « Cela ne peut s'oublier », conclut Jean-Pierre Dumas.

Le religieux était enseignant et surveillant du dortoir au Séminaire. Les agressions se produisaient dans la chambre du père ou celle des pensionnaires.

Lors de son procès, le septuagénaire a nié tout geste à caractère sexuel sur les jeunes garçons dont il avait la garde.

Jean-Claude Bergeron a été arrêté il y a plus de 5 ans, le 29 septembre 2010.

Les procédures judiciaires se sont étirées dans le dossier. En mars dernier, l'accusé a pu faire rouvrir son procès à quelques jours de recevoir son verdict, après avoir retrouvé de vieilles lettres d'un des plaignants et de sa mère, qui jetaient un doute sur la version du témoin.

Jean-Claude Bergeron est le deuxième Rédemptoriste du Séminaire Saint-Alphonse à être condamné au criminel pour des gestes à caractère sexuel. L'ex-père Raymond-Marie Lavoie a été condamné à 5 ans de prison en 2012 pour avoir agressé 13 garçons.

La congrégation des Rédemptoristes a dû verser 20 millions de dollars à quelque 111 anciens élèves agressés sexuellement par neuf prêtres de l'ancien Séminaire, entre 1960 et 1987, dans le cadre d'un recours collectif.

Plus de détails à venir

Comment déceler les signes de burn-out

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.