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Pas de Big Mac, mais du café à volonté dans ce McDo

Pas de Big Mac, mais du café à volonté dans ce McDo
Radio-Canada

Les restaurants McDonald du Canada ont ouvert, mercredi matin, à la gare Union de Toronto, leur premier restaurant dédié presque entièrement à la vente de café.

Un deuxième McCafé doit par ailleurs voir le jour, au début de 2016, dans l'édifice First Canadian Place, au centre-ville de la métropole.

Le restaurant de la gare Union sert du café, ainsi que des déjeuners, des sandwichs frais et des salades, notamment. Mais impossible d'y acheter un hamburger ou des frites, par exemple.

Le PDG de McDonald's au Canada, John Betts, dit qu'il s'agit d'un projet pilote afin de déterminer si le concept peut être étendu au reste du pays.

«En créant ces nouvelles destinations McCafé, nous mettons au premier plan les besoins modernes de nos clients et de leur style de vie occupé»

— John Betts, PDG des restaurants McDonald du Canada

McDonald's tente d'introduire des aliments plus sains dans son menu, alors que ses traditionnels hamburgers semblent de moins en moins avoir la cote auprès de certains de ses clients.

L'objectif est aussi de ravir une part encore plus grande du marché du café au pays. La concurrence est féroce entre McDonald's, Tim Hortons et Starbucks.

Le numéro un mondial de la restauration rapide a commencé à vendre du café au Café en 2011 et s'est rapidement approprié une part importante des ventes. McDonald's affirme même que la vente de café lui a permis de redresser ses affaires au Canada.

Selon le professeur en marketing Michael Mulvey, de l'Université d'Ottawa, les McCafé pourraient permettre à McDonald's d'augmenter encore plus sa part du marché en servant ses clients plus rapidement que Tim Hortons et en ayant des prix moins élevés que Starbucks.

McDonald's compte plus de 1400 restaurants au Canada, comparativement à plus de 3800 pour Tim Hortons et environ 1200 pour Starbucks.

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