Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les huit voitures qui ont changé le monde

Les huit voitures qui ont changé le monde
Courtoisie

Aujourd’hui, si on en croit les manufacturiers automobiles, toutes les voitures sont tellement remplies d’innovation et de progrès technologiques que nous ne pourrions vivre sans elle.

En fait, les progrès et les accessoires que l’on retrouve sur nos modèles d’aujourd’hui ne sont souvent que des évolutions de ce qui a été pensé, il y a de cela plusieurs années.

Évidemment, toutes les inventions n’ont pas nécessairement traversé le temps avec autant de bonheur.

Certaines sont tout simplement tombées dans l’oubli, soit parce qu’elles étaient trop en avance sur leur temps, soit tout simplement parce qu’elles étaient inutiles. Ou encore, la technologie les a rendues désuètes. Qui, par exemple, ne se souvient pas de ces antennes de radio interminablement longues qui faisaient ressembler les voitures à des autos téléguidées?

Il en va de même pour les modèles de voiture eux-mêmes. Certains ont disparu, et sont relégués aux oubliettes de l’histoire sans que personne ne s’en souvienne.

D’autres, en revanche, ont marqué cette histoire et seront à jamais gravés dans les mémoires des passionnés de l’automobile.

Voici donc les huit voitures qui ont changé à jamais le visage de l’automobile.

8 voitures révolutionnaires

Ford Model T

La Model T, aussi appelée Tin Lizzie, a connu son heure de gloire entre 1908 et 1927. Créée par Henry Ford, elle devient la première voiture de masse à être assemblée en série en usine plutôt qu’à la main. Son prix, abordable, est basé sur le salaire des employés de Ford, Henry ayant choisi de rendre la voiture accessible à tout le monde. Au total, 15 millions d’unités furent produites, un record battu seulement plusieurs années plus tard. On affirme qu’en parlant de la Model T, Henry Ford aurait lancé sa célèbre citation : « elle est disponible dans toutes les couleurs, pourvu que ce soit noir".

VW Beetle

La voiture du people, la Volkswagen Beetle est littéralement le Model T allemand. C’est le chancelier allemand de l’époque, Adolf Hitler, qui en avait fait la demande au dirigeant et ingénieur Ferdinand Porsche. Lancée en 1938, elle s’est éteinte dans sa forme originale en 2003. Depuis, deux autres générations ont été mises en marché.

Toyota Prius

Techniquement, c’est à la Honda Insight que revient l’honneur d’être le premier véhicule hybride essence-électrique de masse sur le marché. En Amérique cependant, c’est la Toyota Prius qui a été la première, et elle a littéralement dominé les ventes depuis sa création en 1997. Il s'agit de la première hybride à atteindre le million d’unités vendues, et elle est aussi celle qui a vraiment lancé la tendance vers ce type de véhicule, profitant au passage de l’appui de Leonardo Di Caprio et de Cameron Diaz qui ont fait leur entrée à la cérémonie des Oscars au volant d’une Prius.

Bugatti Veyron

La Bugatti Veyron relève davantage de l’œuvre d’art que de la simple voiture. Outre un design exceptionnel et explosif, elle est la voiture la plus rapide au monde dans sa version la plus performante : 1200 chevaux et 431,072 kilomètres à l’heure. Elle n’est plus disponible neuve, mais au total, entre 2005 et 2015, 450 exemplaires ont été assemblés.

Tesla Model S

Que l’on aime ou pas Elon Musk, fondateur de Tesla Motors, il faut lui reconnaitre un sens du drame et du marketing hors du commun. Il n’est pas le premier à avoir créé une voiture électrique (même si la sienne est capable de 450 kilomètres d’autonomie, fait quasi unique dans les annales), mais il est celui qui en a fait la tendance. Aujourd’hui, pour être cool, il faut posséder une Tesla Model S. Mais surtout, sa venue a forcé les autres constructeurs à devenir compétitifs dans le domaine des voitures écologiques. Uniquement pour cela, il faut lui lever notre chapeau.

Jeep Cherokee

Parce qu’on ne peut pas négliger l’importance des utilitaires sport, il faut saluer l’histoire du Jeep Cherokee. Bien sûr, le principe des utilitaires sport existait depuis les années 30, mais davantage du côté utilitaire. À son lancement en 1984, le Cherokee devient le premier à joindre les qualités hors route de Jeep à un certain standard de luxe. Aujourd’hui, ce genre de véhicule compte pour 25% de toutes les ventes.

Dodge Caravan

Quiconque se souvient un peu de l’histoire de l’automobile se souviendra de l’Autobeaucoup. Ce véhicule, lancé au début des années 80, est le premier à mettre à profit la configuration familiale de la minifourgonnette. Pendant des années, la Caravan, et ses nombreuses répliques venues des autres constructeurs ont dominé les ventes au pays. Aujourd’hui, elles sont toujours présentes, mais nettement moins populaires.

Benz Patent Motorwagen

À tout seigneur, tout honneur. Considérée comme la première automobile de l’histoire à cause de son moteur à propulsion, la Patent Motorwagen a vu le jour en 1886 sous la plume de Carl Benz, plus tard cofondateur de Mercedes-Benz. La Motorwagen, conçue comme un tricycle, roulait à un maximum de 16 kilomètres à l’heure. Mais elle est définitivement LA voiture qui a marqué l’histoire à jamais.

Volkswagen Phaeton

Les flops de l'industrie automobile

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.