NOUVELLES

Premier Noël à Québec pour plusieurs nouveaux arrivants syriens

06/12/2015 04:01 EST | Actualisé 06/12/2015 05:46 EST

C'est jour de fête au Centre multiethnique de Québec, qui accueille les nouveaux arrivants de la région. L'organisme les a conviés à une journée d'activités pour célébrer leur premier temps des fêtes à Québec.

250 personnes ont répondu à l'invitation. L'objectif de la fête est de rapprocher les nouveaux arrivants. La majorité est arrivée il y a peu de temps, souvent depuis quelques semaines à peine. « Ils ont une énergie et une volonté de venir en aide à tous les arrivants, je trouve que c'est très humain. C'est très chaleureux », a commenté un participant.

« Moi, je suis contente parce qu'il n'y a pas de neige », indique une dame en riant. « Puisque j'ai d'abord vécu en Europe, je sais ce que c'est la neige, et la poussette qui reste prise dans la glace! Alors je suis contente qu'il n'y ait pas de neige. »

Préparation pour l'accueil de Syriens

Le Centre multiethnique va jouer un rôle important dans l'accueil des réfugiés syriens dans la région de la Capitale. Les premiers d'entres eux arriveront en janvier. Le centre est le seul organisme accrédité à Québec, et les membres et les bénévoles se préparent.

« Quand ils vont arriver, on va s'en occuper la première semaine. Ils vont être logés dans les habitations du centre multiethnique », explique Corinne Berguerie, présidente du conseil d'administration du Centre multiethnique de Québec. « Les intervenants vont les accompagner pour toutes les démarches administratives, comme l'ouverture d'un compte de banque, numéro d'assurance sociale, puis ils vont intégrer les logements. »

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider