BIEN-ÊTRE

Beauté: 5 compagnies québécoises qui chouchoutent notre peau et l'environnement

20/02/2015 02:16 EST | Actualisé 03/12/2015 03:03 EST
Couroisie

En 2015, on est plus que jamais adepte du « slow cosmétique », démarche écologique et éthique qui prône un mode de consommation naturel, sain et raisonnable. Survol du paysage beauté « Fait au Québec » pour « verdir » de plaisir.

Voici cinq compagnies québécoises qui chouchoutent notre peau et l'environnement - qui suivent les préceptes du « Slow cosmétique »

1 - LES LARES

Cette toute jeune entreprise québécoise redonne à la parfumerie ses lettres de noblesse en ressuscitant des traditions ancestrales et en utilisant un processus de fabrication unique inspiré des artisans-parfumeurs. Julie Jones, la créatrice, a lancé sa première collection en octobre 2014 et propose une gamme de parfums de luxe à son image, « Les Essences Sauvages ». Composés d'essences biologiques et sans OGM, respectant à la fois le corps et l'environnement, ces contenants chics et précieux embouteillés à la main s'inscrivent parfaitement dans le fil rouge créatif de Julie. « No-bullshit, c'est tout à fait moi! J'ai ma propre façon de penser, j'ai un esprit sauvage et je suis intègre, comme mes belles petites bouteilles! » Avec LES LARES - divinités romaines et ancêtres protecteurs de la maisonnée – Julie Jones signe un bel hommage à sa sœur qui adorait les roses et à ses ancêtres qui étaient des artisans.

On adopte : les billes-roll-on parfumées au cognac à la rose (cognac poivré, note d'absolu de rose et vétiver de cuir), à la résine (cardamome épicée, absolu de géranium et larmes de résine) ou vert (coriandre au gin, bois de cèdre et note sombres d'absolu de lavande).

À venir : une gamme de produits pour les cheveux et d'autres essences.

Ces produits de beauté faits au Québec

Voici la suite des marques québécoises de cosmétiques qui chouchoutent notre peau.

2 - Les Pétards

Véritable écolo en talons hauts, Catherine Therriault est aussi pétillante que sa marque de produits pour le corps, Les Pétards. Avec un packaging coloré, rigolo et des composants hyper naturels, cette toute jeune entrepreneure révolutionne notre salle de bain avec style et humour. Sa mission (et pas des moindres) : créer des produits écolos pour tous ceux qui les détestent.

On adopte : la nouvelle gamme "croque dans une poire" : une odeur de poire fraîche avec une touche d'huile essentielle de Petitgrain (feuilles d'orange amère). À déguster sous la douche dans les plus brefs délais!

3 - LVNEA

LVNEA est une marque de parfums naturels fondée à Montréal par April Lea. Collectionneuse d'huiles essentielles rares et coûteuses, April crée des effluves d'une grande finesse en utilisant des matériaux purs, naturels et biologiques. Des concepts olfactifs, à l'embouteillage jusqu'au design étudié, chaque produit reçoit une attention personnalisée. « Je suis constamment inspirée par les odeurs autour de moi : les champignons sauvages, les feuilles mouillées, la pluie, la terre, la neige fraîche... ». Une véritable ode à la nature!

On adopte : l'huile de parfum ghost pine, best-seller de la maison. « Je crois qu'il va bien avec ce temps de l'année », nous confie sa créatrice.

À venir : deux nouveaux baumes à lèvres et une nouvelle ligne de quatre parfums avec des essences rares.

4 - Les industries Groom

Un nouveau paradis de l'homme! Groom, c'est l'histoire de trois amis touche-à-tout qui, sans trop savoir ce qui les attendait, ont décidé de lancer leur propre ligne de produits. Huile de barbe ou de rasage et cire à moustache sont concoctées de manière artisanale et à base d'ingrédients naturels au cœur de leur local montréalais.

Chéri adopte : le nouveau splash après-rasage et la pommade à cheveux aux huiles, beurres végétaux et touche de cire d'abeille.

À venir : une crème à raser, un après-rasage pour les peaux sensibles et un baume à barbe. Une deuxième option d'arôme pour l'huile à barbe est également en cours de création.

5 - Monsillage

Membre de la Société Française des Parfumeurs, Isabelle Michaud, créatrice de la marque Monsillage compose ses parfums méticuleusement, une goutte à la fois. Au sein de son atelier, elle manie à la perfection les huiles essentielles et les molécules odorantes, et embouteille à la main. Depuis cet été, elle fait un clin d'œil à son métier de parfumeur en consacrant une collection de savons aux plus belles notes de la parfumerie. Riches et hydratants, ils sont entièrement artisanaux, sans huile de palme, avec beurre de karité, beurre de cacao, huile d'olive et huile de noix de coco. Un petit luxe alliant cause environnementale et divine douceur.

On adopte : les nouveaux savons naturels aux notes de fenouil, eau fraîche, fruit de la passion, lavande et lait de chèvre.

À venir : un nouveau parfum cet automne et trois nouveaux savons inspirés des plus belles notes de la parfumerie.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter