/news/transports
Publicité

Des coûts pour retirer le péage

Les Canadiens devront payer pour modifier le contrat avec le consortium chargé des travaux

Les délais de construction du nouveau pont Champlain ne devraient pas être retardés par les négociations qui auront lieu avec le consortium, selon le gouvernement.
Les délais de construction du nouveau pont Champlain ne devraient pas être retardés par les négociations qui auront lieu avec le consortium, selon le gouvernement. Photo ben pelosse


Le ministre de l’Infrastructure Amarjeet Sohi compte respecter la promesse de son gouvernement de ne pas imposer de péage sur le nouveau pont Champlain, mais il admet que tous les Canadiens devront payer une compensation au consortium dirigé par SNC-Lavalin pour modifier le contrat.

Ces coûts s’ajouteront donc aux pertes de centaines de millions de dollars auxquelles le gouvernement fédéral devra faire face en renonçant à imposer un péage.

Un péage aurait rapporté de 95 M$ à 103 M$ par année au gouvernement, selon une étude de la firme britannique Steer Davies Gleave livrée au précédent gouvernement en 2013.

Difficile à chiffrer

En entrevue au Journal, le ministre Sohi a réitéré qu’il avait reçu un «mandat clair» du premier ministre Trudeau à cet effet et qu’il n’y aurait pas de péage sur le futur pont.

Mais ce dernier s’est aussi dit fort conscient que des négociations seront nécessaires avec le consortium.

«Nous avons une clause dans le contrat qui nous permet de rouvrir les discussions sur le péage. Nous allons négocier pour trouver un accord qui fonctionnera pour les différentes parties et le gouvernement du Canada», a indiqué M. Sohi.

«C’est difficile de dire combien cela va coûter. Mais je ne crois pas que ce sera un montant significatif puisque la construction des infrastructures reliées au péage n’est pas encore commencée», a dit ce dernier qui n’a pas voulu avancer de chiffres précis.

Les délais de construction du nouveau pont Champlain ne devraient pas être retardés par les négociations qui auront lieu avec le consortium, selon le gouvernement.
Amarjeet Sohi, Ministre Photo courtoisie

Selon l’étude commandée par le gouvernement, des scénarios allant de 2,44 $ à 6,44 $ pour le passage d’une voiture selon le moment de la journée avaient été envisagés pour le péage d’ici 2031.

Sur une période de dix ans, cela représenterait plus d’un milliard de dollars en manque à gagner.

Les négociations ne devraient toutefois pas influer sur les délais de construction.

«Le projet sera livré dans les temps et dans les budgets», a promis le ministre.

Financement du SLR

Ce dernier a également ouvert la porte à un financement fédéral d’un système de transport léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont.

«La construction du pont est faite en fonction du transport en commun. Je comprends qu’il y a des projets à cet effet. Quand ils seront prêts, nous leur donnerons une attention sérieuse.»

La livraison du pont, dont les coûts sont estimés à 4,2 milliards de dollars, est prévue pour 2019.

Plus de trafic sans péage

La décision de retirer le péage augmentera le trafic sur le futur pont Champlain, selon une étude livrée au gouvernement fédéral à la fin 2013. Par contre, les autres ponts de la Rive-Sud auront un peu de répit, eux qui auraient vu une hausse d’achalandage en cas de péage.
 
Utilisation des ponts en 2031, heure de pointe du matin, vers Montréal (par rapport à la capacité maximale de 100 %)
 
Sans péage sur Champlain
  • Champlain 97 %
  • Jacques-Cartier 158 %
  • Mercier 130 %
  • Victoria 57 %
  • La Fontaine 101 %
Avec péage sur Champlain
  • Champlain 69 %
  • Jacques-Cartier 168 %
  • Mercier 135 %
  • Victoria 112 %
  • La Fontaine 95 %

Ce que le pont aurait rapporté chaque année avec un péage 
 
Premier scénario
 
Péage à coûts variables péage à coûts fixes
  • 2021 : 96 M$
  • 2031 : 102 M$

Deuxième scénario 

Péage à coûts variables péage à coûts fixes
 
2021 :  95 M$
 
2031 :  103 M$
 
Source: Rapport Steer Davies Gleave

 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.