Des coûts pour retirer le péage
Les Canadiens devront payer pour modifier le contrat avec le consortium chargé des travaux
Le ministre de l’Infrastructure Amarjeet Sohi compte respecter la promesse de son gouvernement de ne pas imposer de péage sur le nouveau pont Champlain, mais il admet que tous les Canadiens devront payer une compensation au consortium dirigé par SNC-Lavalin pour modifier le contrat.
Ces coûts s’ajouteront donc aux pertes de centaines de millions de dollars auxquelles le gouvernement fédéral devra faire face en renonçant à imposer un péage.
Un péage aurait rapporté de 95 M$ à 103 M$ par année au gouvernement, selon une étude de la firme britannique Steer Davies Gleave livrée au précédent gouvernement en 2013.
Difficile à chiffrer
En entrevue au Journal, le ministre Sohi a réitéré qu’il avait reçu un «mandat clair» du premier ministre Trudeau à cet effet et qu’il n’y aurait pas de péage sur le futur pont.
Mais ce dernier s’est aussi dit fort conscient que des négociations seront nécessaires avec le consortium.
«Nous avons une clause dans le contrat qui nous permet de rouvrir les discussions sur le péage. Nous allons négocier pour trouver un accord qui fonctionnera pour les différentes parties et le gouvernement du Canada», a indiqué M. Sohi.
«C’est difficile de dire combien cela va coûter. Mais je ne crois pas que ce sera un montant significatif puisque la construction des infrastructures reliées au péage n’est pas encore commencée», a dit ce dernier qui n’a pas voulu avancer de chiffres précis.
Selon l’étude commandée par le gouvernement, des scénarios allant de 2,44 $ à 6,44 $ pour le passage d’une voiture selon le moment de la journée avaient été envisagés pour le péage d’ici 2031.
Sur une période de dix ans, cela représenterait plus d’un milliard de dollars en manque à gagner.
Les négociations ne devraient toutefois pas influer sur les délais de construction.
«Le projet sera livré dans les temps et dans les budgets», a promis le ministre.
Financement du SLR
Ce dernier a également ouvert la porte à un financement fédéral d’un système de transport léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont.
«La construction du pont est faite en fonction du transport en commun. Je comprends qu’il y a des projets à cet effet. Quand ils seront prêts, nous leur donnerons une attention sérieuse.»
La livraison du pont, dont les coûts sont estimés à 4,2 milliards de dollars, est prévue pour 2019.
Plus de trafic sans péage
- Champlain 97 %
- Jacques-Cartier 158 %
- Mercier 130 %
- Victoria 57 %
- La Fontaine 101 %
- Champlain 69 %
- Jacques-Cartier 168 %
- Mercier 135 %
- Victoria 112 %
- La Fontaine 95 %
Ce que le pont aurait rapporté chaque année avec un péage
- 2021 : 96 M$
- 2031 : 102 M$
Deuxième scénario