Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La science le confirme, la double trempette est risquée

La science le confirme, la double trempette est risquée
via Radio-Canada.ca

Une étude scientifique américaine confirme les dangers de faire double trempette.

Une équipe de l'Université Clemson, en Caroline du Sud, a clairement démontré que la pratique des personnes qui replongent leur croustille, ou leur carotte, dans un bol de trempette est non seulement impolie, mais, surtout, très malpropre.

L'expérience a révélé qu'il y a 1000 fois plus de bactéries, par millilitre, dans une tasse d'eau dans laquelle a trempé une croustille déjà entamée que dans une tasse où l'on a trempé des croustilles intactes.

Les chercheurs ont ensuite procédé de la même manière avec des croustilles et des bols de trempette. Pour obtenir des résultats semblables.

« Nous avons comparé trois sortes de trempettes : salsa, chocolat et fromage, qui diffèrent en acidité et en consistance. Nous avons aussi testé les trempettes deux heures après y avoir plongé des aliments pour voir comment progressaient les niveaux de bactéries », explique le professeur de sciences alimentaires Paul Dawson.

Résultat : sans double trempette, pas de bactérie détectée. Les bactéries nageaient dans les autres bols.

« La salsa dans laquelle les croustilles entamées ont été retrempées comportait cinq fois plus de bactéries que dans la trempette au chocolat ou au fromage », affirme le chercheur en expliquant la différence par la consistance des sauces.

« Les trempettes au chocolat et au fromage sont plus épaisses que la salsa. La sauce qui retombe d'une croustille entamée laisse aussi retomber dans le bol les bactéries qui proviennent de la bouche de celui qui a replongé sa croustille dans la trempette », a conclu le chercheur.

Avec CBC

INOLTRE SU HUFFPOST

Fais pas ci, fais pas ça - Le Fourzitou de Fabienne Lepic

Les 10 recettes inoubliables des séries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.