Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe Vanier: Les Carabins s'inclinent contre les Thunderbirds (VIDÉO)

Coupe Vanier: Les Carabins s'inclinent (VIDÉO)

QUÉBEC _ Quinn van Gylswyk a réussi un placement de 20 verges à la toute dernière seconde de la 51e Coupe Vanier pour offrir une victoire de 26-23 aux Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique face aux Carabins de l'Université de Montréal, samedi, devant 12 577 spectateurs.

Au milieu du deuxième quart, les Thunderbirds misaient sur une confortable avance de 16-0 grâce aux trois premiers placements de van Gylswyk et à un touché de Marcus David.

Mais avant la mi-temps, le quart Michael O'Connor a échappé le ballon à sa propre ligne de 28. Les Carabins l'ont recouvert, puis quelques minutes plus tard, Guillaume Paquet inscrivait un majeur sur une passe de 12 verges de Gabriel Cousineau. Un placement de David Deschamps a suivi, réduisant ainsi l'écart à 16-10.

Un touché de Brandon Deschamps, un vétéran de cinquième saison des Thunderbirds, sur une course de 44 verges a redonné une priorité de 13 points à la troupe de Blake Nill tôt au troisième quart.

Cependant, la formation montréalaise a ramené tout le monde à la case départ grâce à deux placements de David Deschamps, puis à un touché de Samuel Nadeau-Puize.

"Nous avons fait preuve de caractère en venant de l'arrière. Je suis fier de mes gars", a dit l'entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia, évidemment déçu du résultat final.

Avec 1:26 à écouler au cadran, un revirement à la suite d'une mauvaise remise sur une tentative de placement des Thunderbirds plaçait les Carabins dans une excellente position. Toutefois, Anthony Blackwell interceptait une passe de Cousineau sept secondes plus tard, pour permettre à son équipe de reprendre le ballon.

"Nous avons travaillé toute la saison pour vivre ce moment. C'est une sensation incroyable que nous vivons", a lancé van Gylswyk, le héros du jour, remerciant sa défensive de lui avoir donné une chance de mettre fin aux hostilités.

O'Connor a été nommé joueur par excellence de la rencontre, lui qui a accumulé 389 verges de gains aériens. Le demi-défensif des Thunderbirds Stavros Katsantonis a reçu le titre de joueur défensif du match.

Une première à Québec pour Nill

Nill en était à une huitième participation à la Coupe Vanier. Il a soulevé le précieux trophée en 2001 et en 2002 à la barre des Huskies de l'Université Saint Mary's. Puis, avec les Dinos de l'Université de Calgary, il a subi trois échecs en autant d'occasions (2009, 2010 et 2013) sur la pelouse du Rouge et Or de l'Université Laval.

À sa première campagne avec le programme de la Colombie-Britannique, il a surpris le monde du football universitaire canadien en amenant ses ouailles à la Coupe Vanier.

"La victoire a été difficile. On s'est compliqué la vie un peu, mais c'est ce qui arrive avec une jeune équipe. C'est incroyable ce que nous avons accompli cette saison. Je ne m'attendais pas à vivre ce moment si rapidement."

Nill est devenu le premier entraîneur-chef à remporter la Coupe Vanier avec deux équipes différentes.

C'est la première fois depuis 2011 que le trophée quitte le Québec. Le Rouge et Or l'avait emporté en 2012 et 2013, puis les Carabins s'étaient emparés du titre national l'année dernière.

10. La Coupe du monde des clubs de football

Les dix compétitions sportives les plus rentables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.