Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bébé abandonné découvert dans la crèche d'une église à New York

Un bébé abandonné découvert dans la crèche d'une église à New York

L'histoire est digne d'un conte de Noël. Mardi 24 novembre, le gardien d'une église dans le quartier de Richmond Hill dans le Queens a fait une étrange découverte : un nouveau-né, abandonné dans la mangeoire de la crèche.

Ce sont les cris qui ont alerté le gardien de l'église de l'Enfant Jésus (The Holy Child Jesus Church). En s'approchant de la crèche, il a découvert dans la mangeoire un nouveau-né, emmailloté dans ses langes. "Le bébé avait encore son cordon ombilical, alors c'était vraiment un nouveau-né", a raconté le gardien aux journaliste de la chaîne ABC à New-York. Immédiatement transporté au Centre Hospitalier Jamaica, le bébé de 2,2 kilos et de 43 centimètres se porte bien.

Le père Christopher Heanue, qui dirige la paroisse, a rapidement été appelé sur les lieux. Et sa réaction est pour le moins mystique. "Dieu agit de façon mystérieuse, parce que je crois que cette femme qui est venue ici avec son enfant, a vu cette crèche, cette maison vide, cette maison dans laquelle nous accueillerons Jésus dans quelques semaines, je crois qu'elle y a trouvé la maison de son enfant", a-t-il confié à ABC7.

Particulièrement surpris, les paroissiens n'ont pourtant pas hésité à se porter volontaires pour adopter l'enfant. Une des fidèles, Evelyn Plaza, interrogée par ABC7, a même expliqué avoir déjà baptisé l'enfant du nom de Jésus car "c'est comme s'il était né dans la mangeoire de Jésus". "C'est quelque chose de très beau. témoigne un autre membre de la paroisse. Notre église doit être une maison pour tous ceux qui en ont besoin et le Pape François a placé cette année sous le signe de la compassion."

Aux États-Unis, les églises sont considérées comme des foyers d'accueil pour les enfants abandonnés. Toutefois, ces derniers doivent en principe être confiés à une personne responsable, qui les prend alors en charge. En 2012, une histoire similaire s'était produite dans le Val-de-Marne. Un panier en osier avait été déposé devant l'église de Champigny, avec à l'intérieur un nourrisson. La petite fille avait été découverte par un paroissien, et une enquête avait été ouverte pour retrouver ses parents, qui encouraient alors jusqu'à 7 ans d’emprisonnement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Margot, née à 29 semaines

Les touchantes photos «avant-après» de bébés prématurés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.