Selon des données compilées à l'occasion de la Journée mondiale de la télévision, le petit écran demeure très populaire auprès des jeunes Canadiens.
Malgré la popularité des réseaux sociaux, le Bureau de la télévision du Canada (TVB) révèle que les Canadiens âgés de 18 à 34 ans passent chaque semaine 7,6 fois plus de temps devant la télé que devant YouTube.
Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, TVB énumère les résultats de différents rapports d'organismes canadiens sur le sujet, dont l'Observatoire des technologies médias, Numéris et comScore.
La télévision constituerait la principale forme de contenu vidéo dans leur vie, et ce, malgré la multiplication des écrans qui s'offrent à eux.
Les 18-34 ans regardent en moyenne plus de 2 h 30 de télévision par jour et chaque semaine, la télévision rejoint 96,1 % d'entre eux.
Ce groupe consacre aussi 17 fois plus de temps au petit écran qu'à Netflix (1,1 heure) et 3,3 fois plus qu'à Facebook (5,2 heures), Instagram (0,4 heure) et Twitter (0,2 heure).
Sensibilité par rapport à la publicité télévisuelle
Les 18-34 ans sont aussi plus sensibles aux publicités diffusées à la télé qu'à celles présentées sur d'autres médias.
39 % des 18-34 ans se disent plus enclins à remarquer une annonce télévisée, contre 12 % sur les réseaux sociaux et 2 % sur les appareils mobiles.
En ce qui concerne les publicités vidéo, 64 % préfèrent les regarder à la télévision, 16 % sur un ordinateur, 11 % sur une tablette et 7 % sur un téléphone.
Selon le communiqué, cette tendance s'observe non seulement au Canada, mais aussi dans les neuf autres pays dont les statistiques à ce sujet ont été recueillies et parmi lesquels figurent les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Australie.
La Journée mondiale de la télévision aura lieu le 21 novembre.