/news/health
Publicité

Gaétan Barrette se confie sur sa perte de poids

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, lors de son passage à l'émission Caucus, sur le réseau MaTV.
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, lors de son passage à l'émission Caucus, sur le réseau MaTV. CAPTURE D'ÉCRAN/MATV/AGENCE QMI


QUÉBEC – La perte de poids du ministre de la Santé ne passe pas inaperçue. Dans une entrevue à MAtv, diffusée mercredi soir, Gaétan Barrette a affirmé que cette cure minceur était liée à une décision familiale.

«Mon garçon avait commencé à prendre une tendance. Je lui ai lancé un défi et il a m’a dit “si tu le fais, je le fais”», a confié Gaétan Barrette au journaliste Alain Laforest, animateur de l’émission Caucus.

Afin d’éviter à son fils d’emprunter la piste d’un surpoids important, le ministre de la Santé a accepté de se soumettre à la même médecine et l’idée de rivaliser dans cette course à la perte de poids est devenue une source de motivation.

«Mon fils a hérité de mon côté un peu compétitif, alors lui a atteint sa destination et moi pas encore», a concédé Gaétan Barrette, sans mentionner le nombre de kilos perdus ni quel était le poids visé au fil d’arrivée.

Tout aussi spectaculaire que puisse paraître cette perte de poids, l’ancien radiologiste s’est bien défendu de vouloir en faire un jeu d’image ou une leçon de morale.

«Ce que je montre, c’est un exemple. Je ne veux pas faire de politique ou de relations publiques avec ça», a-t-il souligné.

Même avant son entrée en politique, le poids de Gaétan Barrette a souvent fait la risée des humoristes. Au Bye bye 2014, ses kilos en trop avaient été tournés en dérision dans une parodie où il était incarné par Michel Courtemanche.

La transformation de celui qui a fait les choux gras de l’humour n’est attribuable à aucune chirurgie ni régime draconiens.

«Le défi n’était pas seulement de perdre du poids. C’était de le faire avec la transformation des habitudes alimentaires», a nuancé M. Barrette.

Afin de gagner son pari, il a modifié son alimentation, continué de se nourrir en «vivant normalement», mais il a changé ses habitudes et adapté les quantités d’aliments ingérées.

Si Gaétan Barrette semble satisfait d’avoir «fondu», comme l’a souligné le journaliste, il sait aussi que la bataille n’est pas gagnée.

«Après, le défi est de le garder», a lancé M. Barrette.

Pour visionner l'entrevue de Gaétan Barrette à l'émission Caucus sur MaTV, cliquez ici.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.