Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où logera-t-on les 25 000 réfugiés syriens?

Où logera-t-on les 25 000 réfugiés syriens?

Les 25 000 réfugiés syriens attendus au Canada pourraient-ils être logés sur les bases des Forces canadiennes?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite : ce sera tout un casse-tête. D'abord, il n'y a que 12 000 logements sur les bases militaires et la plupart sont déjà occupés par des militaires et leurs familles.

Par contre, on envisage de demander aux militaires célibataires de libérer leur appartement pour faire place aux Syriens.

La grande majorité des réfugiés kosovars arrivés en 1999 ont été hébergés dans des camps de cadets répartis sur huit bases, dont Trenton et Borden, en Ontario, et Valcartier, au Québec.

« À l'époque, nous avions logé les réfugiés dans des camps de cadets qui n'étaient pas occupés à ce temps de l'année. On a pu les garder pendant trois mois avant de les loger dans la communauté. »

— Gaston Cloutier, commandant de la 8e escadre à la base de Trenton à l'époque de l'accueil des réfugiés kosovars

Or, il y avait 5000 Kosovars en 1999, et ils étaient arrivés au printemps. Il y a une vingtaine de camps de cadets au pays, mais ces camps ne sont pas tous équipés pour l'hiver.

De l'avis des experts, il faudra trouver des hébergements temporaires à l'extérieur des bases. En Ontario, le gouvernement songe à réquisitionner des hôpitaux désaffectés.

Les villes québécoises qui devraient accueillir des réfugiés syriens :

INOLTRE SU HUFFPOST

Banderoles anti-réfugiés au Québec