Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de Mark Blandford, pionnier de la télévision canadienne

Décès de Mark Blandford, pionnier de la télévision canadienne
Courtoisie

Mark Blandford, un des pionniers de la télévision canadienne, est mort le lundi 2 novembre dernier à Montréal à l’âge de 73 ans à la suite de complications cardio-vasculaires. Il laisse dans le deuil son fils Laurence Blandford et son neveu John Moore.

Connu comme producteur d’émissions pour les réseaux de chaînes publiques Radio-Canada et C.B.C, le réalisateur et scénariste d’origine britannique a été nommé en 1983 «Grand Montréalais» dans le domaine de la culture.

Après des études de cinéma à l’Université Columbia à New York, Mark Blandford s’installe au Québec où il se fait un nom avec la réalisation de plusieurs films dont le très controversé La Crise d’octobre, un documentaire revenant sur les enlèvements du F.L.Q. en 1970. On lui doit aussi la très populaire série biographique sur l’ancien Premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.

En 2002, il scénarise et réalise Le Journal d’un fou, un documentaire sur son combat contre la dépression et qui lui vaut un Prix Gémeaux. Cet artisan curieux de tout – ancien directeur de la production dramatique à Radio-Canada et un des fondateurs de l’Institut national de l’image et du son – a enrichi sa carrière de plusieurs expériences internationales. Polyglotte (anglais, français et italien), il fut nommé conseiller auprès de La Scuola nazionale di cinema d’Aquila en Italie.

Une cérémonie commémorative se tiendra le samedi 21 novembre à 14 h, au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297, chemin de la Forêt, Outremont (Québec) H2V 2P9 (514) 279-6540 www.mountroyalcem.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.