Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#FreeYourBody: un mouvement pour dénoncer le manque de diversité en littérature

Cette adolescente souhaite remédier au manque de diversité en littérature
Instagram/tahliepurvis

Quand on parle de diversité dans les médias, on se concentre souvent sur les standards imposés par les magazines, la mode et la publicité.

Mais qu’en est-il de la diversité dans la littérature?

L’adolescente canadienne Ellie Pindolia a été frappée par le manque de diversité en littérature et a décidé qu’il était temps de changer les choses. La jeune femme, qui se présente comme Tahlie Purvais sur le réseau social WattPad a lancé la campagne #FreeYourBody.

Le but est de promouvoir l’acceptation de tous les types de corps, de conditions, de maladies, de nationalités, de désordres qui ne sont pas décrits dans les livres. Le mouvement encourage les utilisateurs de la plateforme Wattpad à partager leurs histoires à propos de personnages qui répondent à ces critères, en utilisant le mot-clic #FreeYourBody.

Selon la campagne, les conditions peuvent être « de l’acné, du vitiligo, en passant par une personne en surpoids, à l’anorexie, à quelqu’un avec la peau noire, à un amputé » bref, « n’importe quel trait physique qui n’est pas assez exprimé dans les histoires ».

A photo posted by Tahlie (@tahliepurvis) on

« Les livres peuvent avoir une immense influence sur les gens, indique Pindolia. On connecte avec les personnages et souvent, on les admire et on aimerait être comme eux. »

« Si un enfant ou un adolescent peut lire une histoire où le héros ou celle qui tombe en amour à la même couleur de peau qu’eux, le même type de corps, est dans un fauteuil roulant ou est simplement physiquement différent des héros habituels, alors peut être serait-ce plus facile pour un enfant d’être plus positif envers lui-même. »

L’adolescente de l’Ontario a publié une histoire du Wattpad à propos d’une fille au corps différent de la norme et la réponse a été tellement positive, qu’elle a su que c’était un sujet qu’elle voulait couvrir.

« Les lecteurs ont connecté tellement facilement avec le personnage et ils ont dit eux-mêmes qu’ils aimaient l’idée de diversité corporelle, j’ai pensé que ce serait bien de bâtir autour de ça et d’aider d’autres livres du genre à se faire remarquer. »

Depuis le début de la campagne en octobre, la campagne a gagné plus de 5000 abonnés sur Wattpad de partout dans le monde. Il y a déjà 162 histoires sur la liste de lecture et 95% des auteures sont des femmes.

Pindolia espère que le mouvement continuera à grandir et continuera à sensibiliser les gens sur le manque de diversité en littérature.

« L’inclusion dans les médias est toujours nécessaire, dit-elle. Ça aide les gens à se sentir plus inclus dans la société et ça leur permet d’avoir plus confiance dans leur représentation dans le monde, mais le manque de diversité dans le monde est important et a besoin d’être réparé »

Pour en apprendre plus sur #FreeYourBody, rendez-vous sur Wattpad.

INOLTRE SU HUFFPOST

Serena Williams

10 célébrités qui font la promotion d'une saine image corporelle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.