Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau hausse le ton contre l'État islamique (VIDÉO)

Trudeau hausse le ton contre l'État islamique (VIDÉO)

Après s'être montré discret sur la question, le premier ministre Justin Trudeau a condamné dans les termes les plus forts les actes de terrorisme en France et en Turquie, lors d'un dîner de travail, hier soir, au sommet du G20, à Ankara.

Un texte de Madeleine Blais-Morin

C'est ce qu'affirme un porte-parole du bureau du premier ministre. Toujours selon le compte-rendu de ce porte-parole, le premier ministre canadien a qualifié le groupe armé état islamique, qui a revendiqué les attentats de Paris, de «fléau pour le monde».

Justin Trudeau a noté que personne n'est à l'abri de la violence en rappelant l'attaque du parlement à Ottawa l'an dernier, quelques étages sous l'endroit où il se trouvait à ce moment-là.

Il a aussi mentionné que ces attaques rappellent qu'il reste encore beaucoup de travail à faire dans la lutte contre le terrorisme.

M. Trudeau se trouve dans la position délicate, particulièrement dans le contexte actuel, de défendre le retrait des CF-18 canadiens de la campagne de bombardement de la coalition contre le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie.

Il a assuré à ses collègues dimanche soir que le Canada continuerait d'être un membre actif de la coalition, mais qu'il évaluait de quelle manière le pays peut le mieux y contribuer.

Justin Trudeau s'est aussi entretenu ce matin avec le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, en marge du sommet qui se conclut aujourd'hui.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les hommages sur les lieux des attentats à Paris

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.