BIEN-ÊTRE

Harricana ouvre des boutiques éphémères dans les glaciers Bilboquet à Montréal: brillant!

16/09/2015 02:56 EDT | Actualisé 06/11/2015 10:45 EST
Courtoisie Harricana

Un nouveau concept de boutiques éphémères par Harricana a vu le jour dans les Bilboquet du Quartier Dix30, de Westmount et d’Outremont. Lorsque « l’union fait la force » pourrait être le sous-titre de ce partenariat d’affaires, innovant, dans un monde de consommation en pleine mutation.

Le concept?

Lorsque les fameux glaciers ferment leurs portes, traditionnellement de novembre à début mars, la griffe Harricana investit les lieux pendant cette période - qui représente la parfaite saison pour la griffe (re)connue pour ses fourrures recyclées. Pour Mariouche Gagné, le concept de recyclage va un cran plus loin. Entretien avec une créatrice de mode et femme d'affaires avisée.

Un schéma d’affaires novateur

« Les locaux des glaciers Bilboquet sont formidables et inoccupés de novembre à mars. Occuper les lieux pendant la traditionnelle fermeture hivernale: signifie de magnifiques vitrines pour notre griffe pendant l'hiver. Cela va participer aussi à générer du trafic dans les boutiques qui auraient été vides sans cela. Cela va permettre également de conserver des emplois qui auraient été suspendus pendant la fermeture des magasins. On est en plein concept de recyclage qui m'est cher et c'est une formidable opportunité pour tout le monde. »

Que va-t-on y trouver?

« Les modèles Harricana ainsi que des glaces dans des contenants fermés, des macarons, les fameuses bûches du Bilboquet à Noël, ainsi que des produits québécois développés spécialement pour cette collaboration déclinés dans des couleurs fraîches inspirées des tons de framboise, de lavande et de pistache. Sans oublier, les ateliers « Pompons » tous les dimanches. En résumé: des produits pour hommes, femmes, enfants et des éléments de décoration éclatants, chics et écoresponsables du Québec.»

C’est une forme d’entre’aides économiques et une manière différente de magasiner?

« Je pense qu’il faut utiliser nos forces dans un monde en pleine mutation. On vit une période en pleine effervescence où les habitudes d’achat sont complètement bouleversées. En vous proposant d’acheter une crème glacée, d'assister à un atelier de confection de pompons... tout en magasinant nos modèles, la séance shopping devient réellement un moment de vie, une expérience aux antipodes d’achats en ligne déshumanisés. ».

À quoi ressembleront les boutiques revisitées en collaboration avec Lysanne Pépin, fondatrice de l’Espace Pépin? «On s’est inspiré du Bilboquet, de ses couleurs de glaces et de sorbets. La décoration, développée en collaboration avec Lysanne Pépin, fondatrice de l’Espace Pépin, sera lumineuse, vivante et agrémentée de teintes sorbet. Cette association est une union parfaitement cohérente entre le chaud et le froid ».

Pierre Morin, propriétaire du Glacier Bilboquet, et Sébastien Zanella Argant, directeur général, décrivent ce partenariat « Nous sommes vraiment fiers de participer à un projet pendant quelques mois avec Harricana : deux entreprises artisanales avec un lien étroit avec le froid, mais une relation bien différente! C’est pourquoi utiliser les faiblesses de l’hiver pour nous et les transformer en forces pour une compagnie comme Harricana nous semble représenter une synergie incroyable! »

Harricana une marque leader et pionnière de mode

Depuis sa création en 1994 Harricana a recyclé plus de 80 000 manteaux et sauvé plus de 1 000 000 de vies animales.

Après des études de design dont la prestigieuse Domus Academy à Milan, Mariouche lance sa marque Harricana en 1994. Le concept et le slogan sont « faits à partir du manteau de votre mère ». Ici il est question de recycler les vêtements en fourrure déjà portés. L’idée est simple, mais il fallait y penser. Elle lui vient, il y a 20 ans alors qu’elle participe à un concours de design parrainé par le conseil canadien de la fourrure. Elle présente un vêtement de ski réversible en fourrure. En cours de route, le hasard fera bien les choses, il lui manque le matériel nécessaire pour finaliser sa collection, elle recycle alors le vieux manteau de fourrure de sa mère.

Et c’est ainsi qu’en recyclant les manteaux en vison de grand-maman, la créatrice donne naissance à des pièces répondant parfaitement au concept de mode durable et délicieusement tendance. Harricana ou «l'art de recycler des matières nobles», se renouvelant sans cesse, inlassablement, mariant les tissus vaporeux à des pièces de fourrure brutes ou encore à des cachemires recyclés. »

À propos du Bilboquet Le Bilboquet est un glacier artisanal fondé en 1983 par Carole Lavallée et Yves Lebuis. Dès l’ouverture, le succès fut retentissant et immédiat grâce à l’originalité des saveurs et la qualité des glaces composées de vrai lait, de vraie crème et de vrais fruits. C’est en 2004 que Pierre Morin, un client fidèle depuis de nombreuses années, a décidé de reprendre l’entreprise. Depuis, Le Glacier Bilboquet est composé de 6 commerces servant chacun les meilleures crèmes glacées et les meilleurs sorbets qui soient.

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