Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le désert d'Atacama, un des endroits les plus secs du monde, est recouvert de fleurs (PHOTOS)

Ce désert du Chili est recouvert de fleurs, un phénomène rare (PHOTOS)
MARIO RUIZ/EPA/CORBIS

De fortes pluies plus tôt cette année ont transformé l'un des endroits les plus secs sur Terre, le désert d'Atacama (au Chili), en un tapis de fleurs coloré et stupéfiant.

Le phénomène, appelé « desiero florido » (floraison désertique), se produit lorsqu'une forte quantité de pluie fait germer des graines dormantes, permettant la floraison de plantes qui n'ont normalement pas les ressources pour le faire.

Les crues subites qui ont frappé le nord du Chili plus tôt cette année sont donc responsables de l'événement. Il s'agit d'une mince consolation pour ceux qui ont perdu la vie ou leur maison lors de ces pluies torrentielles qui remontent à mars et avril.

« La région de l'Atacama a été pénalisée, mais aussi bénie par le phénomène de ce désert rempli de fleurs, phénomène qui se produit seulement après de fortes pluies, cette fois-ci causées par El Nino et les changements climatiques », a expliqué Daniel Naz, directeur de l'institut de tourisme de la région, au service de nouvelle EFE.

Les belles couleurs devraient s'estomper et disparaître en novembre, indique ABC.

Voyez la transformation du désert d'Atacama grâce aux photos ci-dessous.

Mario Ruiz/EPA/Corbis
Mario Ruiz/EPA/Corbis
guillermo_andre/Flickr

Cet article initialement publié sur le WorldPost a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

La communauté mapuche Rayen Mapu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.