Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

15 ans de présence humaine continue dans l'espace (VIDÉO)

15 ans de présence humaine continue dans l'espace

Le 2 novembre 2000, l'Américain William Sheperd et les Russes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko de l'Expedition One devenaient les premiers résidents permanents de la Station spatiale internationale (SSI).

Depuis, pas moins de 45 expéditions se sont succédé à 350 kilomètres d'altitude dans ce laboratoire spatial de la taille d'un terrain de football canadien.

La SSI est un effort commun entre les agences spatiales des États-Unis, du Japon, du Canada, de la Russie et de l'Union européenne. Ces dernières se sont engagées à prolonger leur engagement à son maintien jusqu'en 2024, au moins.

Pas moins de 220 astronautes en provenance de 17 pays l'ont visité depuis son inauguration.

Depuis le lancement de son premier module, en 1998, la station fait le tour de la Terre 16 fois par jour à environ 370 km d'altitude, à une vitesse de 28 000 km/h. Elle parcourt quotidiennement une distance correspondant à un aller-retour entre la Terre et la Lune.

Sa surface habitable est équivalente à celle d'une maison de six chambres. Coût estimé : près de 115 milliards de dollars.

Plus de 1760 études ont été menées dans la SSI par des équipes de 83 pays.

En outre, pas moins de 180 marches dans l'espace ont été effectuées pour l'entretenir et la mettre à niveau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Chili

La Terre vue de la Station spatiale internationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.