Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déversement d'eaux usées à Montréal: l'arrêté ministériel prolongé d'une semaine (VIDÉO)

Déversement d'eaux usées: l'arrêté ministériel prolongé d'une semaine (VIDÉO)

Environnement Canada a confirmé, lundi, que l'arrêté ministériel ordonnant la suspension du déversement d'eaux usées à Montréal avait été prolongé d'une semaine.

Son porte-parole, Mark Johnson, a indiqué dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, que la ministre sortante de l'Environnement, Leona Aglukkaq, avait signé un nouvel arrêté qui a reconduit l'interdiction de déverser huit milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent jusqu'en fin de journée, le 9 novembre prochain.

Selon la lettre envoyée au maire de Montréal Denis Coderre et signée par la ministre Aglukkaq, cette décision permettra au ministère de "procéder à un examen approfondi" du comité d'experts indépendants remis vendredi dernier et de "donner le temps nécessaire pour la tenue de consultations".

Montréal avait l'intention de rejeter ses eaux usées dans le fleuve du 18 au 25 octobre, dans le cadre d'un plan pour déplacer une chute à neige située sous l'autoroute Bonaventure.

Le maire Coderre, et le gouvernement provincial appuyaient le déversement, malgré l'opinion publique, la qualifiant de meilleure option dans les conditions actuelles en raison du temps et du coût.

La ministre Aglukkaq était intervenue pour la première fois le 14 octobre en disant qu'un rapport scientifique indépendant était le seul moyen de protéger le fleuve de substances "à toxicité aiguë".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.