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Essai routier de la Honda Civic 2016 : facile (PHOTOS)

Essai routier de la Honda Civic 2016 : facile (PHOTOS)

Tout semble facile pour la Honda Civic. Malgré des générations qui sont loin d’avoir fait l’unanimité (on pense aux modèles introduits en 2005 ou encore en 2011) et des critiques incessantes sur son manque d’agrément de conduite, la voiture demeure la plus vendue au Canada, et ce depuis 17 ans. C’est peut-être parce que la Civic est, elle-même, une voiture facile.

Outre son tableau de bord moyennement ergonomique sur lequel je vais préciser mes pensées sous peu, la Honda Civic se prend facilement en main. C’est le genre de voiture dans laquelle on se sent rapidement confortable. La direction n’est pas trop légère ni trop lourde et les pédales du frein et de l’accélérateur sont faciles à moduler. Si j’avais à choisir une voiture qui servirait d’outil pour enseigner la conduite, ce serait probablement la Civic, uniquement pour sa conduite prévisible.

Cela ne veut pas dire qu’elle est nécessairement dynamique ou plus agréable à conduire qu’un autre modèle compact ni qu’elle est une meilleure voiture. Elle est simplement facile à utiliser et à apprivoiser, et puisque la majorité des consommateurs souhaitent un véhicule avant tout capable de les mener du point a au point b sans tracas, la Civic réussit à séduire bien des acheteurs.

Honda Civic 2016

C’est pourquoi cette dixième génération de la Honda Civic que nous avons eu l’occasion d’essayer le temps de quelques jours à proximité de son lieu de naissance, l’imposante usine Honda d’Alliston en Ontario, est si importante. La Civic représente environ 40 % des ventes de Honda, une proportion astronomique pour un constructeur comptant une gamme tout de même bien développée.

Un seul faux pas, et les conséquences seraient catastrophiques. Dans un tel contexte, nous aurions pu pardonner Honda d’être conservateur dans la refonte de son modèle phare. Mais ce n’est pas du tout le cas. La Honda Civic 2016 présente un nouveau design significativement transformé et une nouvelle motorisation turbo, deux changements d’envergures qui pourraient faire peur aux fidèles de la voiture si l’exécution n’y était pas.

Aucune inquiétude à ce niveau. Honda a fait ses devoirs et la Civic sera en mesure de plaire à un nouveau groupe d’acheteurs sans pour autant décevoir ceux et celles qui aiment déjà la voiture sous sa forme actuelle. En d’autres mots, il y a plusieurs changements, mais l’essence même de la voiture, ce qui fait sa personnalité, est préservée. Si vous aimez la Civic d’aujourd’hui, vous aimerez celle de demain.

Un turbo dispendieux

La grande nouveauté de cette Civic redessinée, c’est le moteur turbo. Plus précisément, il s’agit d’un quatre-cylindres turbo de 1,5 litre développant 174 chevaux et 162 lb-pi de couple qui s’active dès 1 800 tr/min. Premier constat, il n’y a à peu près pas d’hésitation de la part du turbocompresseur lorsque l’on appuie sur la pédale de droite. La boîte de vitesse automatique à variation continue (CVT), la seule offerte avec cette motorisation, est plus agréable que la majorité des boîtes du genre, se faisant pratiquement oublier et se comportant comme une automatique traditionnelle dans plusieurs situations. Ce n’est que lorsque l’on écrase l’accélérateur que l’on sent une certaine réticence de la CVT, mais ce n’est pas dramatique et n’affecte pas le sentiment que nous avons suffisamment de puissance. D’ailleurs, la Civic 2016 à moteur turbo atteint 100 km/h en moins de 8,0 secondes.

Le gros problème du turbo, c’est qu’il n’est offert que dans les versions EX-T et Touring. Il faut donc s’attendre à payer au minimum près de 23 000 $ avant taxes et autres frais pour profiter de ses performances intéressantes. Les autres Civic, les modèles DX et LX offerts à 15 990 $ et 18 890 $ respectivement, sont propulsées par un moteur quatre-cylindres de 2,0 litres qui vient remplacer l’ancien 1,8 litre. Plus puissant, il offre 158 chevaux et 138 lb-pi de couple. Nous n’avons pas eu l’occasion cependant de le mettre à l’essai. Côté transmission, le moteur 2,0 litres peut être jumelé à une boîte automatique CVT ou encore une boîte manuelle à six rapports.

Pour en revenir au turbo, il faut également préciser que la boîte CVT qui l’équipe n’a pas de mode manuel ni de palettes de changement de vitesse. Je comprends très bien qu’une CVT n’a pas réellement de rapports à changer, mais il aurait été agréable de pouvoir tout de même moduler le moteur à l’aide d’un contrôle manuel lorsque l’on veut ralentir sans utiliser les freins par exemple. En contrepartie, la consommation de carburant affichée est de 6,7 litres aux 100 kilomètres en moyenne, 0,2 litre de moins que le moteur 2,0 litres qui est, il faut le rappeler, moins puissant.

Nouveau design, habitacle évolué

Un seul coup d’œil à la Civic 2016 suffit pour confirmer que nous avons affaire à un nouveau modèle. Les changements sont donc significatifs, et je laisserai le soin à chacun de décider si c’est réussi ou pas. De mon côté, j’ai l’impression de regarder un modèle à hayon plutôt qu’une berline, et j’ai remarqué quelques similitudes avec l’ancienne Honda Accord Crosstour. La petite compacte ne fera pas tourner les têtes, mais il faudrait être de mauvaise foi pour dire qu’elle est laide.

Lors de la présentation de la voiture, les responsables de Honda étaient fiers d’affirmer que la Civic présente une position de conduite similaire à l’Audi TT puisque la position de la cuisse du conducteur est au même niveau qu’à l’intérieur de la sportive allemande. Je n’ai pas mesuré la chose pour être parfaitement honnête puisque je pense que la majorité des lecteurs trouveront la pertinence de cette information douteuse.

Ce que je sais, c’est qu’on a quelque peu l’impression de « tomber » dans la Civic quand nous y prenons place. Une fois assis, j’ai dû jouer un peu plus longtemps que je ne l’aurais voulu avec les réglages du siège pour trouver une bonne position de conduite. Bien installé, j’ai trouvé la voiture particulièrement confortable et surtout très silencieuse. Le bruit du moteur au départ est pratiquement imperceptible en plus d’être raisonnable même lorsque l’on pousse la machine.

Je n’ai rien à redire non plus sur l’espace intérieur, plus vaste que l’ancienne génération et supérieur à ce que nous retrouvons dans la Mazda3, la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra, notamment. Le coffre est également très accommodant. Si l’espace est votre priorité, la Civic répondra entièrement à vos besoins.

Où la voiture perd des points, c’est au niveau de la console centrale. L’écran central est élégant, tout comme le reste du tableau de bord, mais difficile de ne pas remarquer l’utilisation de plastiques de qualité moyenne à quelques endroits qui, même dans un véhicule tout neuf comme celui que nous avons essayé, présentait déjà des égratignures. C’était le cas notamment autour du levier de vitesse. Il faudra donc faire attention si l’on ne veut rien endommager.

Pour en revenir à cet écran central de sept pouces, offert à partir de la version LX, j’ai été quelque peu déçu des graphiques des différents menus qui ne sont pas très raffinés, et je persiste à penser que les commandes tactiles intégrées à ce menu nuisent considérablement à la facilité d’utilisation de l’ensemble. Les fonctions de climatisation et du système audio, notamment, exigent que l’on quitte la route des yeux pour naviguer différentes commandes tactiles. Pourquoi ne pas mettre une simple molette? C’est peut-être moins « design », mais c’est beaucoup plus facile au quotidien. Mais bon, c’était comme ça dans l’ancienne Civic alors j’imagine que les nombreux clients se sont habitués.

En termes de technologie, la Civic propose certaines exclusivités comme le système LaneWatch, un dispositif que j’aime particulièrement qui affiche une image de l’angle mort droit de la voiture sur l’écran central lorsque notre clignotant est activé, ainsi qu’un système de recharge sans fil pour notre appareil mobile. Un système baptisé Brake Hold garde les freins activés même si l’on retire notre pied de la pédale. C’est pratique uniquement si l’on se retrouve dans le trafic, mais tout de même utile.

Conclusion

La Honda Civic 2016, c’est notre Civic à nous. L’usine d’Alliston en Ontario où elle sera produite s’est effectivement vue confier la responsabilité d’élaborer les processus et les stratégies de production qui seront reprises par les autres usines Honda ailleurs dans le monde. C’est également à Alliston que la première Civic 2016 a vu le jour. C’est la première fois qu’une usine à l’extérieur du Japon reçoit autant de responsabilités. Quand on connait l’importance du modèle, il faut avouer que c’est tout un honneur.

Pour ce qui est de la voiture elle-même, Honda n’a pas vraiment fait d’erreurs. Elle est un peu plus de tout, et offrira en plus plusieurs nouvelles versions au cours de la prochaine année, notamment une version à hayon en plus de la puissante Type R. La Honda Civic 2016 arrive chez les concessionnaires le mois prochain.

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