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De la Shelby GT350 au Mazda CX-3 : le festival des essais de l'AJAC commence

De la Shelby GT350 au Mazda CX-3 : le festival des essais de l'AJAC commence
Courtoisie

Quand nous magasinons votre voiture neuve, nous sommes constamment bombardés de publicités plus ou moins vibrantes sur les qualités de l’un ou l’autre des modèles. Publicité qui, avouons-le, la plupart du temps tombent à plat, tellement vous êtes inondés. Mais il y a toujours celle qui vous annonce que la voiture qui vous intéresse a gagné le prix de la Voiture canadienne de l’année selon l’AJAC.

Vous n’êtes peut-être pas trop certain de ce qu’est l’AJAC, ni exactement contre quelle voiture votre choix luttait, mais le titre de Voiture canadienne de l’année, ce n’est pas rien. Ce trophée vient, en quelque sorte, vous confirmer que vous avez fait un excellent choix. Vous avez probablement raison.

L'AJAC d’abord

Le choix de la Voiture canadienne de l’année est fait par quelque 70 membres (parfois plus) de l’Association des journalistes automobiles du Canada (vous venez de comprendre ce que signifiait l’AJAC), réunis durant quelques jours au Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville en Ontario. Ces installations réunissent à la fois un circuit de course, un circuit hors route et des routes traditionnelles.

Cette année, ce sont 41 véhicules, divisés en neuf catégories, qui feront l’objet d’une analyse précise et rigoureuse.

Le processus adopté est efficace et bien établi, et a même servi d’exemple à de nombreux autres concours du genre en Amérique. Durant les quelques jours de l'événement baptisé le Festival des essais, les journalistes sont appelés à effectuer le test des voitures d’au moins trois catégories différentes.

De la Shelby GT350 au Mazda CX-3 : le festival des essais de l'AJAC commence

Pour que leur vote soit valable, chaque journaliste doit tester dans la même journée et sur les mêmes routes tous les véhicules d’une catégorie donnée. Si les essais ne sont pas réalisés dans la même journée et ne sont pas d’une durée minimale (chaque essai est enregistré informatiquement), le vote du journaliste ne sera pas comptabilisé. Les journalistes évalueront la voiture sur plusieurs critères différents allant du confort jusqu'aux performances en passant par l'espace intérieur.

Neuf gagnants, un par catégorie, seront annoncés dans le cadre d’une conférence de presse à Toronto le 24 novembre. Parmi ces neuf finalistes, les journalistes membres de l’AJAC devront procéder à un choix final et global.

Ainsi, la meilleure technologie de l’année sera couronnée en janvier au Salon de l’auto de Montréal; la Voiture et l’Utilitaire canadien de l’année, en février au Salon de l'auto Toronto; et la voiture et l’utilitaire écologique de l’année en mars, dans le cadre du Salon de l'auto de Vancouver.

Les nominations

Ce sont les manufacturiers eux-mêmes qui sont responsables d’enregistrer ou non leur véhicule au concours de la Voiture canadienne de l’année. Pour être admissible cependant, un véhicule doit soit être totalement nouveau, soit avoir subi suffisamment de changements au cours de l’année pour être considéré comme tel.

Voici donc la liste des nominations par catégorie cette année

Petite voiture

Honda Civic

Scion iM

smart Fortwo

Volkswagen Jetta 1.4 TSI

Voiture familiale

Chevrolet Volt

Hyundai Sonata Hybride

Volkswagen Golf Sportwagon 1.8 TSI

Voiture sport/de performance (de moins de 50 000 $)

Chevrolet Camaro LT V6

Hyundai Veloster Turbo Rally

Mazda MX-5

MINI John Cooper Works

Volkswagen Golf R

Voiture sport/de performance (de plus de 50 000 $)

Cadillac ATS-V

Chevrolet Corvette Z06

Ford Shelby Mustang GT350

Lexus RC 350 AWD

Mercedes-AMG C 63 S

Voiture de prestige/ de performance (de plus de 75 000 $)

Cadillac CTS-V

Lexus RC F

Mercedes-AMG GT S

Porsche Cayman GT4

Utilitaire sport/multisegments (de moins de 35 000 $)

Mitsubishi Outlander

Fiat 500X

Honda HR-V

Mazda CX-3

Jeep Renegade

Utilitaire sport/multisegments (entre 35 000 $ et 60 000 $)

BMW X1

Ford Edge

Honda Pilot

Hyundai Tucson

Hyundai Tucson Fuel Cell Electric

Lexus NX 200t F SPORT

Kia Sorento

Utilitaire sport / multisegments (de plus de 60 000 $)

Lincoln MKX

Mercedes-Benz GLE 350d 4MATIC Coupe

Porsche Cayenne S E-Hybrid

Volvo XC90

Camionnette

Chevrolet Silverado

GMC Canyon – Diesel

Toyota Tacoma 4x4 Double Cab

Rappelons que l’an dernier, la Subaru Legacy et le Ford F-150 ont respectivement remporté les titres de Voiture et Utilitaire de l’année au Canada.

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