Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La Bibliothèque-interdite»: Entre théâtre et tango au Théâtre Outremont (ENTREVUE VIDÉO/PHOTOS)

«La Bibliothèque-interdite»: Entre théâtre et tango (ENTREVUE VIDÉO/PHOTOS)

Amateur de formes hybrides, vous allez être servis. Sébastien Ricard et Brigitte Haentjens - collaborateurs de longue date (Richard III, La nuit juste avant les forêts, L’Opéra de 4’sous, Woyzeck, Vivre) - se sont penchés sur un opéra-tango de Denis Plante, La Bibliothèque-interdite. Entrevue dans les derniers rayons de soleil avec Ricard et Plante.

La Bibliothèque-interdite, ça parle de quoi? L'action prend place en 1941 à Buenos Aires, autour du concierge (Sébastien Ricard) de la Bibliothèque-interdite. Quand il est enfermé dans une cellule contre son gré, l'homme se voit pris dans un dédale de pensées, de songes, qui lui feront douter de la réalité. Entre monologues et chansons, le public est invité dans son univers.

«La Bibliothèque-interdite» au Théâtre Outremont

Prise de risque pour Sébastien Ricard

Sébastien Ricard cumule les talents, ce n'est pas nouveau. Acteur et musicien (membre de Loco Locass), l'artiste est également connu pour son militantisme. Pourquoi avoir eu envie de se lancer dans l'aventure de La Bibliothèque-interdite?

« Mon implication, c'est une prise de risque. C'est un show vraiment étrange et c'est d'ailleurs sa principale qualité. C'est un spectacle à mi-parcours entre la musique classique - milieu dont vient Denis - et le théâtre - qui est mon milieu. On a voulu essayer de créer un monde entre mon univers et le sien, mais surtout un spectacle dans lequel je ne me suis jamais retrouvé. »

On imagine donc que l'équipe devait être dans ses petits souliers lors de la première représentation à L'Anglicane à Lévis: «Ouf! On n'avait presque jamais répété en fait! Denis avait ses participations, ses musiciens lisent à vue... De mon côté, j'avais beaucoup de texte à apprendre, des chansons... Je suis presque toujours en monologue dans ce spectacle!»

Un défi qui s'avéra gagnant, puisque le spectacle La Bibliothèque-interdite nous revient plus fort que jamais! À voir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.