Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inflation : La chute marquée des prix de l'essence limite la hausse de l'IPC

La chute marquée du prix de l'essence limite l'inflation
Detail of a hand holding a fuel pump at a station
bizoo_n via Getty Images
Detail of a hand holding a fuel pump at a station

OTTAWA — L’Indice des prix à la consommation a augmenté (IPC) de 1% au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir connu une hausse de 1,3 pour cent en août, a annoncé vendredi Statistique Canada.

La hausse plus faible d’une année à l’autre de l’IPC en septembre, comparativement à août, était principalement attribuable à une baisse du prix de l’essence de 18,8 pour cent d’une année à l’autre en septembre, après avoir affiché une baisse de 12,6 pour cent le mois précédent, a expliqué l’agence fédérale.

Les prix de sept des huit composantes principales ont augmenté d’une année à l’autre en septembre, la hausse de l’IPC ayant surtout été attribuable aux prix plus élevés des aliments.

Les augmentations de l’indice des prix des dépenses courantes, de l’ameublement et de l’équipement du ménage, ainsi que de l’indice des prix du logement, ont également contribué à la hausse des prix à la consommation.

L’indice des prix des transports, qui comprend l’essence, a affiché son 11e recul consécutif d’une année à l’autre.

Les prix à la consommation ont augmenté dans huit provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre. La Saskatchewan a affiché la hausse la plus marquée, suivie du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. L’IPC à l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré sa 10e baisse consécutive d’une année à l’autre.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLUS ABORDABLE: Windsor, Ontario

Le marché de l'immobilier au Canada: villes les plus et moins accessibles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.