Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Inde, voyager sur ce vol ne coûte que 1 dollar (VIDÉO)

Voici pourquoi voyager sur ce vol ne coûte que 1 dollar (VIDÉO)

Embarquer sur ce vol coûte un peu moins d’un dollar, et le voyage ne mène... nulle part.

En Inde, les résidents de certains quartiers parmi les plus pauvres de New Delhi, dont la quasi-totalité n'ont jamais pris l'avion, peuvent vivre un avant-goût d'une expérience de vol, pour la somme qu'ils peuvent se permettre de donner.

Un ingénieur en aéronautique à la retraite, Bahadur Chand Gupta, se sert en effet d'une vieille carlingue d'avion hors service pour des reconstitutions de vols.

"Je viens d'un petit village de l'État de Haryana appelé Kasan, explique-t-il pour The National. Je suis la première personne à être partie de ce village pour travailler en tant qu'ingénieur aéronautique. Quand je suis allé travailler pour India Airlines à New Delhi, ce fut quelque chose de très fort. Chaque fois que je suis revenu ensuite dans mon village ou quand les gens sont venus me rendre visite dans la capitale, ils voulaient me parler de mon travail. Aucun d'entre eux n'a jamais volé et beaucoup m'ont demandé de les faire monter dans un avion. Pour des raisons de sécurité, cela n'a jamais été possible. J'ai toujours été déçu de leur annoncer cette réponse négative. Après quelque temps, j'ai commencé à penser que je devais faire quelque chose pour eux à l'extérieur de l'aéroport".

En 2003, Bahadur Chand Gupta se lance. Cette année-là, il vend un terrain et achète un vieil Airbus qu'il aménage en "avion-témoin" pour ses démonstrations. Une fois qu'ils sont à bord, les "passagers" sur son "vol" ont droit à leur carte d'embarquement, une présentation des consignes de sécurité et même le passage du chariot repas dans l'allée centrale. Certains reçoivent même une petite leçon en vol dans le cockpit, comme le raconte Barcroft TV dans une vidéo, à voir en tête d'article.

INOLTRE SU HUFFPOST

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.