Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers de personnes réunies pour la marche mondiale des femmes à Trois-Rivières

Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières

Des milliers de personnes sont réunies à Trois-Rivières, ce samedi, pour participer à la marche mondiale des femmes. De la violence faite aux femmes autochtones aux inégalités sociales, en passant par les politiques d'austérité, les personnes réunies en ont long à dire sur la situation des femmes au Québec et au Canada.

Un texte d'Alexandre Duval

En matinée, environ 140 autobus en provenance de partout au Québec ont fait leur arrivée à Trois-Rivières. Des femmes, auxquelles se sont aussi joints des hommes, ont uni leurs voix pour sensibiliser la population à la violence dont les femmes sont victimes.

« Toutes les formes de pauvreté vécues par les femmes finissent par être une forme de violence envers ces femmes-là », lance Johanne Blais, l'organisatrice de l'événement.

De nombreuses femmes issues du milieu syndical, entre autres, se sont jointes à la marche dans le but de dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement du Québec.

Elles soutiennent que les compressions budgétaires ont des conséquences directes sur la condition féminine puisque la fonction publique et parapublique québécoise est composée à 75 % de femmes.

« On n'a pas encore tout gagné. L'équité, l'égalité, ce n'est pas vraiment ce qui est dans notre monde, aujourd'hui. »

— Une participante à la marche

La situation des femmes autochtones préoccupe

Sur fond de campagne électorale fédérale, les personnes présentes à la marche réclament notamment que le lumière soit faite sur la violence faite aux femmes autochtones.

Au cours des 30 dernières années, au Canada, près de 1200 d'entre elles ont été portées disparues ou ont été assassinées. Les femmes autochtones sont trois fois plus à risque d'être violentées que le reste des Canadiennes.

« Il y a beaucoup de femmes oubliées, lance une participante. On marche aussi pour les femmes autochtones. »

« [On marche] surtout pour les femmes autochtones qui vivent des difficultés incommensurables. Encore aujourd'hui, à la veille des élections fédérales, on n'entend pas leur voix. »

— Une participante à la marche

La marche mondiale des femmes a commencé à 11 h. Elle culminera avec un spectacle réunissant près de 80 artistes et dont le coup d'envoi sera donné à 13 h 30 au parc portuaire de Trois-Rivières.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre l'austérité à Montréal, 2 avril 2015

Manifestation contre l'austérité à Montréal, 2 avril 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.