Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Absence du Bloc à Lac-Mégantic : Gilles Duceppe se défend d'avoir ignoré l'invitation de Colette Roy-Laroche

Duceppe se défend d'avoir ignoré l'invitation de la mairesse de Lac-Mégantic
PC

SEPT-ÎLES, Qc – Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s’est défendu de ne pas avoir rendu visite à la mairesse de Lac-Mégantic, à l’instar du NPD.

Le parti qui se présente comme le « seul défenseur des intérêts des Québécois » n’a pas visité la ville qui a été ravagée par un accident de train qui a fait 47 morts en juillet 2013.

« On a été les premiers à faire une proposition et dire qu’on était pour la voie de contournement. Je l’ai dit très clairement dans la région », a répliqué le chef bloquiste.

Le Bloc québécois a fait le tour du Québec, pendant la campagne électorale et a visité certaines régions – comme la Côte-Nord – trois fois.

« J’ai été dans l’Estrie, a dit Duceppe. On ne peut pas aller partout, partout, partout. »

Vendredi, la mairesse Colette Roy-Laroche s’est désolée qu’aucun chef, sauf Thomas Mulcair, n’ait accepté de se rendre à Lac-Mégantic pendant la campagne électorale.

La candidate bloquiste dans Mégantic-L’Érable, VirJiny Provost, a plutôt fait les manchettes pour avoir voulu apporter une liste de choses particulières sur une île déserte.

Pour le Plan Nord

À Sept-Îles, Gilles Duceppe s’est également prononcé en faveur de plus d’investissements du fédéral afin de réaliser le Plan Nord de Philippe Couillard.

« Ça prend des infrastructures pour développer le Plan Nord et il faut également développer des relations nation à nation avec les Premières nations et les Inuits », a-t-il dit.

Le Bloc québécois propose 10 milliards de dollars par année en infrastructures « sans les déficits » comme les libéraux.

Duceppe s’est par contre montré prudent quant à sa position sur le projet Mine Arnaud à Sept-Îles, qui est sans partenaire financier ni acheteur pour le moment.

Mine Arnaud doit extraire un maximum de 1,25 million de tonnes d’apatite – nécessaire à la production d’engrais – sur 30 ans.

La multinationale Yara International, reconnu coupable de corruption en Libye, s’est engagé à n’acheter que la moitié de la production, a révélé Le Devoir.

La position du Bloc est d’autant plus délicate que leur candidate dans Manicouagan, Marilène Gill, a reçu l’appui des syndicats locaux, qui souhaitent plus de développement économique dans la région.

Le syndicat des Métallos et Bernard « Rambo » Gauthier, le représentant syndical de la FTQ-Construction, étaient présents au rassemblement du Bloc québécois, samedi matin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ahuntsic-Cartierville

Les circonscriptions à surveiller le 19 octobre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.