Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici pourquoi vous devriez passer plus de temps à câliner des chats

Voici pourquoi vous devriez passer plus de temps à câliner des chats
Girl (11-13) lying on bed, embracing cat, eyes closed, close-up
David Trood via Getty Images
Girl (11-13) lying on bed, embracing cat, eyes closed, close-up

Câliner un chat n’est pas seulement plaisant, il est maintenant prouvé scientifiquement que ce genre de gestes peut aussi aider à garder l’animal en bonne santé. Une découverte qui ne peut évidemment faire que des heureux!

Dans le cadre d’une étude publiée ce mois-ci dans le journal Preventive Veterinary Medicine, 96 chats d’un refuge pour animaux ont été divisés en deux groupes. Le premier était exposé à des séances de 10 minutes de câlins et de jeu avec la même personne 4 fois par jour pendant 10 jours. Le groupe contrôle était exposé, pour sa part, à un chercheur qui se tenait devant leur cage en les regardant à peine à la même fréquence.

Les chats qui avaient été câlinés avaient conservé une bonne humeur et une bonne santé générale, contrairement à ceux du groupe contrôle qui semblaient plus amorphes et avaient tendance à tomber malade plus souvent.

17 des 49 chats du groupe contrôle ont ainsi développé par la suite des problèmes respiratoires, comparativement à 7 sur 47 dans le groupe exposé aux jeux et aux câlins.

L’hypothèse des chercheurs est que le niveau de bien-être du chat serait lié à la production d’anticorps qui aideraient à combattre les troubles des voies respiratoires supérieures.

Si de plus amples études devront être menées, cela démontre néanmoins de nouveau à quel point les animaux sont sensibles au traitement qui leur est réservé.

Les recherches tenteront également de découvrir si ce type de traitement a des effets similaires sur d’autres animaux, comme les chiens, et ce, aussi bien dans les refuges que dans les maisons.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.