Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau espère que les électeurs lui donnent un gouvernement majoritaire

Trudeau vise la majorité

Alors que sa formation domine dans deux sondages nationaux publiés mardi, Justin Trudeau dit espérer que les Canadiens éliront un gouvernement libéral majoritaire le 19 octobre.

C'est ce qu'il a reconnu en marge d'un discours dans un établissement post-secondaire de Hamilton, en Ontario, mercredi matin.

"Je n'ai pas la 'surconfiance' pour parler de stratégies politiques", a-t-il commencé par suggérer, semblant vouloir signaler qu'il ne voulait pas pécher par excès de confiance en lançant un appel à l'élection d'un gouvernement majoritaire.

"Est-ce que je demande aux Canadiens de voter pour nous? Oui. Est-ce que je leur demande de voter pour nous à travers le pays? Oui. Est-ce que je leur demande un gouvernement majoritaire? Oui", a ensuite laissé tomber M. Trudeau.

"Je sais que les Canadiens vont prendre la bonne décision, je travaille très très fort à travers le pays et c'est certain qu'on veut pouvoir former un gouvernement fort, de pouvoir livrer tout ce qui est dans notre plateforme pour les Canadiens, et j'ai confiance qu'ils vont faire ce choix-là", a précisé le chef libéral.

La veille, son adversaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, avait déclaré qu'il travaillerait d'arrache-pied d'ici le 19 octobre pour faire élire un gouvernement "majoritaire du NPD, stable et fort".

Lorsqu'on a demandé mercredi à M. Trudeau comment il allait convaincre les Québécois d'élire un maximum de ses candidats dans la province, il a commencé par dire que son parti défendait les valeurs leur étant chères et partageait leur vision d'avenir.

Il a ensuite décoché une flèche à l'endroit de son rival néo-démocrate, qui dirige le parti ayant fait élire le plus grand nombre de députés au Québec à l'élection de mai 2011.

"M. Mulcair, lui, il prend les Québécois pour acquis. Il offre un système de garderies dans huit ans, moins bon que ce que le Québec a déjà", a-t-il pesté.

"Et il offre une méga ronde de débats constitutionnels. Les Québécois veulent de l'aide maintenant et directement", a enchaîné Justin Trudeau.

Quant au premier ministre sortant Stephen Harper, son bilan n'est guère reluisant, a déploré le chef du PLC.

"M. Harper depuis 10 ans est en train de complètement négliger le Québec et ses intérêts, comme il le fait pour les Canadiens de la classe moyenne à travers le pays parce qu'il préfère donner des avantages et des bénéfices aux mieux nantis", a-t-il offert.

M. Trudeau passait une troisième journée consécutive de campagne en Ontario, mercredi. Son avion s'envolera vers Montréal en soirée.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.