Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de l'ex-député péquiste Pierre de Bellefeuille

Décès de l'ex-député péquiste Pierre de Bellefeuille
Capture d'écran

QUÉBEC – Le Parti québécois a annoncé jeudi le décès la veille de son ancien député de Deux Montagnes, Pierre de Bellefeuille.

Il était âgé de 92 ans.

Avant de faire le saut en politique, Pierre de Bellefeuille s’était fait connaître comme rédacteur en chef du Magazine Maclean’s (de 1960 à 1964), puis comme animateur de l’émission La part du lion, à Radio Canada.

Il a été élu dans le premier gouvernement de René Lévesque, en 1976, où il a occupé le poste d’adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles, puis du ministre des Affaires intergouvernementales et des Relations internationales.

Il a quitté le caucus du PQ en 1984 pour siéger comme indépendant jusqu’aux élections de l’année suivante.

Pierre de Bellefeuille a ensuite fondé le journal satirique Le Couac en 1997, avec Jean-François Nadeau.

Il est l’auteur du livre Tant que l’indépendance n’est pas faite, elle reste à faire, publié en 1998.

«Pierre de Bellefeuille fut un député engagé pour sa communauté et pour l’indépendance du Québec, a déclaré le chef du PQ, Pierre Karl Péladeau, par voie de communiqué. Homme de conviction, il a toujours ardemment défendu la langue française et notre culture.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.