DIVERTISSEMENT

78 pianistes de 20 pays sont à Varsovie pour le Concours Frédéric-Chopin

01/10/2015 11:14 EDT | Actualisé 01/10/2016 05:12 EDT
nayukim/Flickr
This was a composition test shot for a video shot. (The video was recorded using this camera, of course. Yay for video-capable DSLRs.) Video: www.youtube.com/watch?v=dlz0yBu6f4M IMG_04668

Un total de 78 jeunes pianistes en provenance de 20 pays — dont trois Canadiens — participeront au 17e Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, en Pologne, a annoncé jeudi le directeur de l'événement.

Artur Szklener, qui dirige l'Institut national Frédéric-Chopin, qui organise le concours, affirme que la compétition vise à promouvoir les nouveaux talents, mais aussi à établir les normes pour jouer les oeuvres de Chopin, qui «n'était pas un compositeur ni un musicien typique» à son époque, au XIXe siècle.

Le concours, l'une des plus prestigieuses compétitions de piano au monde, se tient aux cinq ans, et la 17e édition a obtenu un nombre d'inscriptions record, soit près de 500 musiciens à travers le monde. Les auditions ont permis de sélectionner les 78 pianistes qui participeront.

Martha Argerich, de l'Argentine, gagnante du concours en 1965 et membre du jury, offrira un concert en ouverture, jeudi. L'événement, qui s'échelonne sur trois semaines, est entièrement dédié à l'oeuvre de Chopin. Les musiciens commenceront à jouer samedi.

Le jury de 17 membres annoncera le gagnant du premier prix le 20 octobre. Le prix inclut l'occasion de présenter des concerts dans certaines des salles les plus prestigieuses au monde, des contrats d'enregistrement et une bourse de 30 000 euros (près de 45 000 $ CAN).

Au cours de ses 88 ans d'histoire, le concours s'est bâti la réputation d'être l'un des événements pour piano majeurs dans le monde, permettant à de jeunes pianistes de lancer leur carrière.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand 6 talents québécois lancent des albums à la rentrée