BIEN-ÊTRE

Les recettes de conserves de Claudette Dion et Andréa Jourdan

30/09/2015 08:54 EDT | Actualisé 30/09/2015 08:54 EDT
La saison des conserves

Grâce aux deux épicuriennes que sont Claudette Dion et Andréa Jourdan, chef de renom, la mise en conserve n'aura plus de secret pour vous. La saison des récoltes bat son plein et c'est le moment de mettre en pot les bons légumes du jardin pour en profiter tout l'hiver.

Dans leur dernier livre, La saison des conserves, c'est plus de 100 recettes testées et approuvées qui vous sont proposées.

style="float:

La saison des conserves aux éditions Édito, 24,95 $ en librairie.

Pour vous donner un bref aperçu du livre, voici deux classiques d'Andréa et Claudette : le confit d'oignons et le pesto maison. Bonne récolte!

Confit d’oignons aux canneberges

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 1h

Donne 4 bocaux de 250 ml

INGRÉDIENTS

3 c. à soupe d’huile végétale

900 g (2 lb) d’oignons, hachés grossièrement

200 g (1 tasse) de sucre

120 g (1 tasse) de canneberges séchées

1 feuille de laurier

2 c. à soupe de sirop d’érable

60 ml (¼ tasse) de jus de canneberge

500 ml (2 tasses) de vin rouge

Sel et poivre

PRÉPARATION

Dans une grande casserole, chauffer l’huile. Ajouter les oignons et faire revenir à feu doux pendant 10 min. Ajouter le sucre et mélanger. Cuire à feu moyen pendant 5 min, en remuant. Ajouter les canneberges séchées, le laurier, le sirop d’érable et le jus de canneberge. Cuire pendant 25 min, en remuant souvent. Verser le vin rouge. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 min. Saler et poivrer. Répartir la préparation dans des pots stérilisés, en tassant bien. Répartir le liquide de cuisson restant dans les pots pour couvrir les oignons. Fermer avec des couvercles chauds. Retourner les pots pendant 10 min, puis les remettre à l’endroit. Réserver au moins une semaine avant de déguster. Consommer dans les 12 mois. VariantesAjoutez en même temps que le vin rouge 1 c. à soupe de thym et 1 c. à café de romarin pour obtenir des arômes méditerranéens.Pour une version aux agrumes, ajoutez en même temps que le vin rouge 1 c. à soupe de zeste d’orange et 1 c. à soupe de zeste de citron.

Le plus de Claudette

C’est encore plus savoureux avec des raisins secs. J’ajoute 3 c. à soupe de raisins blonds ou de Corinthe en même temps que le vin rouge.

Pesto de noix au basilic et au persil

Préparation: 15 minutes

3 bocaux de 250 ml

INGRÉDIENTS

250 g (2 tasses) de noix hachées

½ c. à café de sel

1 bouquet de basilic

1 bouquet de persil

125 ml (½ tasse) d’huile végétale

60 ml (¼ tasse) d’huile de noix

25 g (¼ tasse) de parmesan râpé

PRÉPARATION

Dans un robot culinaire, mélanger par petits coups les noix, le sel, le basilic et le persil pendant 2 min ou jusqu’à l’obtention d’une purée grossière. Verser l’huile végétale et l’huile de noix, en mélangeant lentement. Incorporer le parmesan. Répartir dans des pots stérilisés. Fermer avec des couvercles. Servir sur du pain de blé entier grillé, des pâtes courtes, une truite grillée ou des pommes de terre cuites au four.Conserver un mois au réfrigérateur. Pour prolonger la conservation, congeler dans des sacs de congélation.

Le plus de Claudette

Andrea ne met pas d’ail dans ce pesto pour ne pas atténuer le bon goût des noix, contrairement à moi. Je conseille vivement d’y ajouter 2 gousses d’ail avec les herbes : les noix sont assez fortes pour affronter l’ail!

INOLTRE SU HUFFPOST

Conserve 101- les tomates