Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marion Cotillard critique le féminisme appliqué au cinéma qui sépare «les hommes des femmes» (PHOTOS)

«Au cinéma, le féminisme ne crée pas d'égalité» - Marion Cotillard (PHOTOS)
AFP

En couverture du magazine Porter -dans un champ de violettes- Marion Cotillard s'est laissé aller en interview à quelques réflexions sur la place des femmes dans le cinéma. L'actrice française considère notamment que le féminisme peut avoir un impact négatif sur la création.

"Filmer n'est pas une question de genre", rappelle Cotillard qui dénonce les quotas, "vous ne pouvez pas demander à un président de festival comme celui de Cannes de choisir cinq films réalisés par des femmes et cinq par des hommes."

"Pour moi, ça ne crée pas d'égalité mais une séparation", poursuit l'actrice. "Nous devons nous battre pour le droit des femmes mais je ne veux pas que cela sépare les femmes des hommes. Parfois, dans le mot féminisme, il y a trop de séparation."

En pleine promotion de Macbeth, film de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard insiste: "je ne me considère pas comme féministe (...)"

INOLTRE SU HUFFPOST

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.