DIVERTISSEMENT

Le privé investit 3,5M$ dans le Diamant de Robert Lepage (VIDÉO)

28/09/2015 01:14 EDT | Actualisé 28/09/2015 01:16 EDT

La campagne de financement privée pour la réalisation du projet de théâtre Le Diamant du metteur en scène Robert Lepage a permis jusqu'à maintenant de recueillir 3,5 millions des 10 millions de dollars espérés des contributeurs privés pour la réalisation de l'infrastructure à Québec.

Dans un point de presse ce matin, trois investisseurs privés ont annoncé leurs contributions. Bell verse 2 millions de dollars, BMO Groupe financier, 1 million de dollars et le Mouvement Desjardins, 500 000 $.

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, dont le gouvernement a confirmé au printemps l'apport de 30 millions de dollars dans le projet, se réjouit de ce financement privé, qui, dit-elle, « marque un pas déterminant dans la mise en oeuvre de ce projet majeur ».

« Cette annonce nous rapproche un peu plus de la réalité concrète dont plusieurs rêvent depuis longtemps, voir Le Diamant s'animer du talent de nos créateurs et de nos artistes. »

— La ministre de la Culture, Hélène David

La campagne de financement lancée en janvier 2014 auprès des grands donateurs et des entreprises privées se poursuit afin de trouver encore 6,5 millions de dollars.

L'homme de théâtre Robert Lepage espère que d'autres entreprises vont emboîter le pas. Il affirme que les partenaires recherchés doivent partager les valeurs qui sont le moteur de ce projet, soit « la même volonté, la même vision et les mêmes valeurs de société ».

Une aide du gouvernement fédéral de 7 millions de dollars dans le projet est par ailleurs toujours attendue.

Le Diamant, une salle de spectacles comptant 625 places, doit être construit dans l'immeuble de l'ancien YMCA à la place D'Youville, dans le Vieux-Québec. Le projet de salle de spectacle de 54 millions reçoit l'appui du gouvernement du Québec et celui de la Ville de Québec, qui investit pour sa part 7 millions de dollars.

Le théâtre Le Diamant devrait être livré en 2017.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec