Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Monument aux victimes du communisme: le plan initial critiqué

Monument aux victimes du communisme: le plan initial critiqué
Facebook/Tribute to liberty

OTTAWA _ Un comité fédéral a fustigé le plan initial du monument commémoratif aux victimes du communisme, censé être érigé à Ottawa, le qualifiant de "néfaste à la dignité" de la colline du Parlement.

Selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, un comité de la Commission de la capitale nationale a exprimé des réserves il y a un an sur le projet quant à son emplacement, sa conception et son coût.

Il critiquait également la sécurité de la structure, surtout avec les conditions glissantes en hiver à Ottawa, et le "symbolisme négatif" émanant du monument.

D'autres documents révèlent que les coûts estimés du projet _ qui sont couverts par le gouvernement fédéral et des fonds privés _ ont presque doublé pour atteindre environ 6 millions $ en janvier de cette année.

Ces informations démontrent pourquoi la commission a annoncé en juin que le plan du monument serait revu dans sa conception, notamment quant à sa taille, qui sera plus modeste.

Le gouvernement conservateur appuie fortement la construction du monument visant à rendre hommage aux quelque 100 millions de victimes des régimes communistes. Il gère le projet au nom de l'organisme Tribute to Liberty.

L'initiative a suscité une levée de boucliers quant à sa conception, perçue comme austère, et son emplacement, qui devrait selon plusieurs être réservé à la construction du bâtiment de la Cour fédérale.

Une poursuite intentée par des architectes et un groupe communautaire a d'ailleurs été mise en attente jusqu'à ce que le plan final du projet ait été approuvé.

Il était de notoriété publique que le comité fédéral était préoccupé par le projet, mais les comptes rendus des rencontres démontrent que ses membres n'appréciaient pas du tout le plan tel qui allait finalement être choisi.

L'entreprise torontoise Abstrakt Studio Architecture avait présenté un monument avec une série de "pics" représentant les 100 millions de victimes. De loin, l'ensemble était censé ressembler à une murale de cadavres.

Le monument, dont le plan a été révisé, occupera maintenant seulement le tiers du site et non 60 pour cent comme il était prévu au début, et sa hauteur a été diminuée de moitié.

Monument national de l'Holocauste du Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.