BIEN-ÊTRE

Design Zola: une nouvelle boutique de décoration éthique et responsable

24/09/2015 02:01 EDT | Actualisé 24/09/2015 02:37 EDT
courtoisie

Dans une société de surconsommation, pas toujours facile de faire des achats éthiques et responsables. C'est la mission qu'a à coeur la propriétaire de la nouvelle boutique de meubles et décoration Design Zola située dans le quartier Griffintown.

style="float:

Sareka Seagal, d’origine finlandaise et indienne, fut très tôt en contact avec des valeurs liées au commerce éthique. Ses parents ayant une entreprise de design depuis plus de 30 ans qui importe en Scandinavie des meubles faits en Inde par des artisans locaux. Ses valeurs familiales et son sens inné du design lui ont donné envie de se lancer en affaires et d'ouvrir sa boutique bien à elle à Montréal il y a quelques mois.

«Elle connaît la provenance de chacun des objets et l'artisan qui l'a fabriqué. Rien ici n'est issu d'une chaîne de production, nous ne fabriquons aucun objet en usine, tout est fait à la main et donc chaque objet est unique.» Que ce soit d'immenses portes d'immeubles détruits qui sont récupérées et transformées en étagères, des tapis tissés à la main, des meubles fabriqués avec du bois recyclé, impossible de ne pas trouver quelque chose pour «pimper» son décor.

Cette caverne d'Ali Baba d'environ 2000 pieds carrés est également une destination incontournable pour ceux qui cherchent à personnaliser leur décor et lui ajouter une touche d'exotisme. Un entrepôt de 1000 pieds carrés juste à côté lui permet de faire une rotation de la marchandise. Elle reçoit environ toutes les 6 semaines par bateau quelques gros conteneurs remplis de petits et gros trésors qui prendront ensuite place dans la boutique.

design zola

On retrouve chez Design Zola autant des meubles massifs que des meubles d'appoint et des items de décoration comme des miroirs, coffres, coussins et de magnifiques chevaux en bois dessinés par sa mère. Les prix sont bien plus abordables que ce qu'on pourrait penser lorsqu'il est question d'objets uniques et faits à la main. «Il n'y a pas d'intermédiaires entre moi et les artisans qui pourraient faire grimper les prix», explique Sareka.

Sareka voyage régulièrement en Inde pour entretenir son réseau de contacts et ses relations de travail avec les artisans locaux. «Je m'assure de les payer de façon équitable et de leur fournir de bonnes conditions de travail. Je connais certains artisans depuis mon enfance, alors j'ai leur bien-être à coeur.»

Elle a d'ailleurs enseigné à un groupe de femmes à tisser et confectionner pour elle des coussins, tapis et poufs à partir de saris, ce magnifique vêtement traditionnel porté par les femmes. À quand remonte la dernière fois où vous avez magasiné dans un endroit ayant à ce point le coeur sur la main?

En ressortant de là avec quelques sacs sous les bras, on se sent étrangement fier d'avoir contribué à la mission de commerce équitable de Design Zola et d'avoir fait de si bons achats!

1055, rue Wellington, Montréal

www.designzola.com

Les trucs de Sareka pour magasiner de façon responsable

1. Poser des questions

À titre de consommateur, c’est votre droit de connaitre l’origine d’un produit, à savoir : qui l’a fabriqué, les matériaux utilisés et l’impact social et environnemental de sa production. Si les réponses ne vous satisfont pas, achetez ailleurs. Ainsi, vous faites des choix d’achats plus responsables, et encouragez les entreprises qui accordent comme vous de l’importance aux modes de production.

2. Acheter Vintage

Pourquoi acheter un nouvel objet alors que vous pouvez acheter quelque chose qui a déjà une histoire et dont la durabilité est déjà prouvée? Les meubles vintages ont déjà fait leurs preuves! C’est une excellente façon de préserver l’impact de vos achats sur l’environnement. C’est aussi économique et l’occasion d’acquérir quelque chose de véritablement unique.

3. Acheter à la source et privilégier les producteurs locaux

Faites de votre mieux pour éviter d’encourager la production de masse par vos achats. Privilégiez les entreprises qui travaillent directement avec des fabricants et artisans, idéalement sans intermédiaires : cela augmente ainsi les chances que les fabricants d’un produit soient rémunérés de façon équitable pour leur travail. Aussi, l’absence d’intermédiaires est souvent synonyme d’un meilleur prix et facilite la traçabilité de l’origine des produits. Encouragez les petits commerçants aux valeurs responsables et achetez local dans la mesure où vous pouvez vous le permettre.

4. Choisir des matériaux recyclés ou récupérés

Nous sommes tous conscients de la problématique de la disparition des forêts et des mers envahies par des rebuts de plastique flottants. Agissez en supportant des compagnies qui utilisent des matières naturelles et matériaux recyclés. Même de petits gestes comme l’utilisation d’un sac de magasinage réutilisable et votre refus de sacs plastiques font une différence.

5. Prendre conscience de l’importance de faire les bons choix

Prenez un moment pour penser aux valeurs qui comptent pour vous. Tout choix responsable débute par une prise de conscience. La prochaine fois que vous ferez un achat, pensez à toutes les options à votre portée et faites le meilleur choix possible. Fiez-vous aux engins de recherche sur le web – ils peuvent vous guider vers les meilleurs options selon votre localisation.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter