NOUVELLES

Complot contre VIA Rail: prison à vie pour les terroristes Chiheb Esseghaier et Raed Jaser

23/09/2015 01:28 EDT | Actualisé 23/09/2015 02:18 EDT
PC/Frank Gunn

TORONTO — Les deux hommes reconnus coupables d'accusations de terrorisme pour avoir tenté de faire dérailler un train de passagers de Via Rail, Raed Jaser et Chiheb Esseghaier, ont été condamnés à la prison à vie.

Le juge Michael Code a prononcé Jaser et Esseghaier coupables de huit chefs d'accusation contre eux en mars.

M. Code avait jugé que les deux accusés n'avaient pas renoncé à leurs croyances extrémistes ni exprimé de remords, et que leurs chances de réhabilitation étaient discutables.

La Couronne demandait des sentences à vie pour les deux.

L'avocat de Raed Jaser avait soutenu qu'il y avait des facteurs atténuants dans le dossier de son client, notamment qu'il avait été piégé et victime de ségrégation durant sa détention préventive, et qu'il était toxicomane. Ces arguments ont été rejetés au prononcé de la peine.

Un avocat nommé par le tribunal pour assister Esseghaier, qui se représentait lui-même, avait demandé à M. Code de retarder la condamnation jusqu'à ce que les résultats d'évaluations psychiatriques soient finaux. Le juge a refusé.

Deux psychiatres qui ont évalué l'état psychologique d'Esseghaier au cours de l'audience de détermination de la peine avaient conclu qu'il souffrait probablement d'une maladie mentale. L'un des deux croyait toutefois qu'il était apte à recevoir et purger sa peine.

Esseghaier est très croyant et pieux, et a répété, au début des procédures, qu'il voulait être jugé en vertu de la loi du Coran. 

Cette affaire s'est déclenchée après qu'un agent du bureau américain d'enquête fédérale (FBI) a gagné la confiance des deux hommes et a enregistré leurs conversations. Ces bandes audio ont constitué l'essentiel de la preuve. Les deux accusés y parlaient de complot terroriste pour répliquer à la participation militaire du Canada dans les pays musulmans. Ils planifiaient notamment de faire dérailler un train Via entre New York et Toronto.


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter