NOUVELLES

Procès de Guy Turcotte: le choix du jury est finalisé à Saint-Jérôme

22/09/2015 02:21 EDT | Actualisé 22/09/2015 02:43 EDT

SAINT-JÉRÔME-Ce sont sept hommes et cinq femmes qui seront appelés à juger Guy Turcotte, accusé d'avoir tué ses deux enfants en février 2009. Le procès de l'ex-cardiologue s'ouvrira mercredi et devrait durer trois mois.

La quasi-totalité du jury avait déjà été choisie vers midi, mardi, au second procès de Guy Turcotte pour le meurtre prémédité de ses deux enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans.

Onze jurés sur 12 ont été sélectionnés pour entendre toute la preuve et les plaidoiries lors de ce procès criminel qui devrait durer trois mois.

La défense et la poursuite se sont entendues sur six hommes et cinq femmes qui ont déclaré ne pas avoir d'idée préconçue sur la culpabilité ou non-culpabilité de l'ex-cardiologue, ou ont affirmé être capables d'écarter toutes ces opinions déjà formées et de ne se baser que sur la preuve qui sera présentée pour rendre leur verdict.

Il ne reste qu'un seul candidat à choisir et le procès pourra débuter dès mercredi.

Une quinzaine de personnes manifestaient vers l'heure du midi devant le palais de justice de Saint-Jérôme. Elles réclamaient que justice soit rendue pour Olivier et Anne-Sophie, les deux petites victimes de ce drame.

La formation du jury avait débuté mardi matin. Le juge André Vincent de la Cour supérieure a passé la dernière semaine à entendre les demandes d'exemption des candidats jurés. Ils sont nombreux à l'avoir obtenue.

Dès le début de la séance, le juge Vincent a lu à Guy Turcotte, présent dans le box des accusés, les accusations qui pèsent contre lui. L'homme a plaidé non coupable.

En 2011, à l'issue d'un premier procès, Guy Turcotte avait été déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses enfants.

La Couronne en avait appelé du verdict rendu car elle souhaitait que l'homme soit déclaré coupable de double meurtre et emprisonné. En 2013, la Cour d'appel du Québec a annulé le verdict et ordonné la tenue d'un second procès.

Avec les informations de Radio-Canada.


Contre la liberté provisoire de Guy Turcotte


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter