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Le résultat net de la SAQ grimpe au 1er trimestre malgré un recul des ventes

18/09/2015 04:15 EDT | Actualisé 18/09/2016 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL — La Société des alcools du Québec (SAQ) a affiché vendredi un bénéfice en hausse de 1,2 pour cent pour son premier trimestre de l'exercice 2015-16, malgré un recul de 1,1 pour cent de ses ventes.

Le résultat net de la société d'État a ainsi atteint 237 millions $ pour le trimestre clos le 20 juin, soit 2,8 millions $ de plus que l'an dernier. La SAQ a attribué cette croissance à «une programmation différente du calendrier des activités promotionnelles» et à un «saine gestion».

Les ventes de la SAQ ont totalisé 685,1 millions $ au cours du plus récent trimestre, ce qui représentait une baisse de 7,8 millions $ par rapport à l'an dernier.

Dans le réseau des succursales et des centres spécialisés, les ventes se sont chiffrées à 612,1 millions $, en baisse de 2,6 millions $ par rapport à l'an dernier, soit 0,4 pour cent. Exprimées en volumes, les ventes de ce réseau ont observé une trajectoire semblable en diminuant de 200 000 litres, soit d'un demi-point de pourcentage, à 35,5 millions de litres.

Les ventes de la SAQ réalisées chez les grossistes-épiciers ont cédé 6,6 pour cent pour reculer à 73 millions $. Les volumes de vente de ce réseau ont reculé de 6,2 pour cent à 9,1 millions de litres.

Le taux des charges nettes de la SAQ exprimées en pourcentage des ventes a reculé à 18,6 pour cent, alors qu'il était de 19 pour cent un an plus tôt.

Dans les diverses catégories de produits, les ventes de vin sont celles qui ont le plus diminué au premier trimestre, reculant de 2,7 pour cent à 36,6 millions de litres. Les ventes de spiritueux ont pour leur part avancé de 2,0 pour cent à 5 millions de litres, tandis que celles des boissons panachées ont gagné 5,0 pour cent à 2,1 millions de litres. Les ventes de bières, de cidres et de produits complémentaires sont restées stables à 0,9 million de litres.

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