Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alexandre Cloutier travaillera au remboursement de la dette de campagne de PKP

Alexandre Cloutier va aider PKP à rembourser sa dette
Clément Allard

Le député de Lac-Saint-Jean est persuadé qu'il sera possible de rembourser « sans grande difficulté » la dette de celui qui était son adversaire dans la course à la direction. Alexandre Cloutier entend, entre autres, solliciter son réseau de contacts pour fournir l'effort financier nécessaire.

Un texte de Davide Gentile

Même si Pierre Karl Péladeau a dépensé environ 5 fois plus que lui, Alexandre Cloutier estime que l'argent n'a pas fait de différence dans cette course. Sa collègue Martine Ouellet partage cette impression, mais elle n'envisage pas de contribuer au remboursement de la dette du clan PKP.

« C'est la responsabilité de chacune des campagnes à la chefferie », dit-elle. « Au Parti Québécois on a nos objectifs à atteindre pour la campagne de financement ».

Martine Ouellet a annoncé qu'elle avait équilibré son budget de campagne de 51 000 $. Bernard Drainville a aussi réussi à éponger la dette de 3690 $ qui figurait dans les chiffres obtenus du Directeur général des élections du Québec. Jean-François Lisée termine aussi à l'équilibre, et il avait amassé 33 000 $. Pierre Céré, bon dernier, conclut la course avec un surplus de 14 dollars. Il a récolté et dépensé un peu plus de 21 000 dollars.

Moins de « revenus » que prévu

Les revenus de campagne de Pierre Karl Péladeau semblent avoir été inférieurs à ce que visait son équipe. Selon des chiffres du Directeur général des Élections, Pierre Karl Péladeau a récolté 284 950 $ de dons. Mais le total des dépenses « engagées » et des « autres dépenses de campagne » porte le total des frais engagés au-delà de 400 000 $.

« La campagne de financement n'a pas été aussi bonne que prévu. » — Source péquiste

Pourtant certains événements ont été très lucratifs. Le 2 février à Montréal son organisation a récolté en un soir 100 000 dollars lors d'une soirée à 500 dollars le billet.

Le chef du Parti québécois ne peut rembourser lui-même la dette de campagne. Son équipe devra trouver des donateurs pour combler ce déficit. En soirée, mercredi, l'attaché de presse Bruno-Pierre Cyr a confirmé le montant de la dette de 132 000 $ et précise qu'un « plan de paiement a été établi ».

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Chefferie du PQ: les photos de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.