VIDÉO

VIDÉO RÉPUGNANTE - Cet homme a les cheveux remplis de poux

15/09/2015 10:08 EDT | Actualisé 28/09/2015 11:09 EDT

Difficile de faire plus dégoûtant. La tête de cet homme est infestée de poux de cheveux.

Après avoir vu ce vidéo, vous ne prendrez plus à la légère les incitations à la prudence de l’école de votre enfant.

Voyez de quoi a l’air un pou de près.

head louse

Brrrrrr ! Ça donne des frissons. Voyez ces jambes.

head louse

Votre tête pique un peu, pas vrai ?

head louse

Si vous êtes aussi aux prises avec des poux, voici 10 conseils pour vous en débarrasser :

  1. Observez les symptômes. Le principal est la démangeaison du cuir chevelu. Certaines personnes n'ont toutefois aucune réaction. Le meilleur moyen de détecter les poux est d'examiner la tête et de repérer visuellement l'insecte ou les lentes.
  2. Examinez le cuir chevelu avec un peigne fin et une loupe. Assurez-vous d'avoir un bon éclairage. Mouillez les cheveux, afin de faciliter le passage du peigne. Séparez d'abord les cheveux en mèches, puis glissez le peigne du cuir chevelu à la pointe, mèche par mèche.
  3. Si vous découvrez des poux ou des lentes, entamez immédiatement un traitement antipoux en vente en pharmacie. Il est important de suivre les indications à la lettre et de faire toutes les applications nécessaires, afin d'éradiquer complètement la présence de l'insecte.
  4. Si plusieurs personnes de la famille sont atteintes, le traitement s'avère plus efficace lorsque tous le reçoivent la même journée. Il n'est, par contre, pas nécessaire de traiter quelqu'un de façon préventive.
  5. Appliquez une serviette humide sur les cheveux pendant 30 minutes. Les lentes se détacheront plus facilement. Séparez les cheveux en mèches, puis passez le peigne fin du cuir chevelu à la pointe pour les retirer. Gardez de l'eau chaude à portée de la main pour rincer le peigne fin après chaque coup.
  6. Si une lente résiste aux dents du peigne, vous pouvez utiliser vos ongles ou une pince à sourcils.
  7. Vérifiez l'efficacité du traitement aux 2e, 11e et 17e jours. Si, au 17e jour, il y a encore des poux, il faut commencer un nouveau traitement, avec un produit différent. Demandez l'avis d'un médecin, d'un pharmacien ou d'une infirmière.
  8. Nettoyez les objets personnels. La contamination par des objets est faible, mais il est conseillé de traiter la literie, les peignes et les brosses à cheveux ainsi que les chapeaux et les vêtements. Laissez tremper les articles dans du shampoing antipoux non dilué ou dans de l'eau chaude de 5 à 10 minutes.
  9. Limitez la transmission, qui se fait généralement par contact. Une accolade, par exemple, est le meilleur moyen de transmettre ses poux à une autre personne. Les animaux ne transmettent pas les poux. Avertissez votre entourage et le personnel de l'école ou du service de garde.
  10. Pour limiter les risques, il est préférable de garder les cheveux attachés, de ranger tuques, casquettes et foulards dans la manche des manteaux, d'éviter de partager brosses, peignes, élastiques à cheveux et écouteurs, d'examiner régulièrement le cuir chevelu avec un peigne fin, surtout après la rentrée scolaire.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le pou est un insecte grisâtre de la taille d'une graine de sésame, parfois difficile à distinguer à l'œil nu. Lorsqu'il élit domicile sur un cuir chevelu, il se loge près de la racine des cheveux et se nourrit du sang de son hôte. Il ne saute pas, ne vole pas, et vit généralement de 20 à 30 jours dans cet habitat chaud et humide. Sa présence est fort désagréable, mais il ne transmet pas de maladie. Il n'est pas non plus le symptôme d'une mauvaise hygiène : tout le monde peut en avoir.

La lente est l'œuf du pou. Elle est accrochée au cheveu, à moins de 6 millimètres du cuir chevelu, si elle est vivante, et est particulièrement difficile à retirer. De couleur blanc-gris et translucide, elle ressemble à une pellicule gonflée et luisante. Elle éclot entre 7 et 12 jours après son apparition. Quant aux lentes mortes, elles sont plus loin du cuir chevelu et sont reconnaissables à leur couleur plus blanche et leur texture plus sèche.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter