Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec offre 5000 lits et couvertures pour les réfugiés syriens en Allemagne

Québec offre 5000 lits pour les réfugiés syriens
Facebook Lise Thériault

MONTRÉAL _ Québec enverra dès dimanche après-midi 5000 lits de camp et des couvertures en Allemagne pour aider les réfugiés syriens.

La ministre de la Sécurité publique Lise Thériault en a fait l'annonce dimanche midi, à Montréal, avec le directeur général de la division du Québec de la Croix-Rouge, Michel Léveillé, qui lui en avait fait la demande vendredi soir.

Le ministère avait conservé ces lits et ces couvertures depuis la crise du verglas de 1998. Il s'agit d'un don d'une valeur d'environ un million $.

Selon Michel Léveillé, environ 6000 personnes arrivent en Allemagne chaque jour. C'est la Croix-Rouge allemande, l'une des plus importantes au monde, qui s'occupera de "la logistique" des ressources sur le terrain, a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Québec, dans la foulée de la crise des réfugiés en Europe, a annoncé il y a quelques jours qu'il verserait une aide supplémentaire de 100 000 $ aux organismes qui viennent en aide aux réfugiés.

Il a également affirmé qu'il souhaitait faire tripler le nombre de réfugiés accueillis dans la province pour en recevoir 3650 en tout cette année. Mme Thériault a confirmé que la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, avait communiqué avec son homologue fédéral, Chris Alexander, pour lui demander d'accélérer le processus.

Québec doit recevoir l'autorisation du fédéral pour accepter ces nouveaux arrivants.

Le gouvernement du Québec a également créé une cellule de crise interministérielle "qui permettra de suivre l'évolution de la situation", a ajouté Mme Thériault.

Portraits d'enfants syriens aidés par l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.