Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La peau de calamar, vue de près, est vraiment fascinante (VIDÉO)

La peau de calamar est vraiment fascinante (VIDÉO)
Youtube

La peau des calamars a-t-elle un fonctionnement propre et indépendant? C'est ce qu'essayent de découvrir des chercheurs de l'Université de Stanford.

Les calamars ont de petites cellules pigmentaires dans leur peau appelées chromatophores. Plus ces cellules se dilatent, plus elles révèlent de pigments. A l'inverse, lorsqu'elles se contractent, il y a moins de couleurs.

C'est fascinant, et cela ressemble à ça:

Voici une vue de plus près:

Les chromatophores permettent aux calamars de se fondre dans son environnement et de se protéger de ses prédateurs, explique le Musée national d'histoire naturel de la Smithsonian Institution. Hannah Rosen, doctorante à l'université de Stanford, étudie la manière dont les calamars contrôlent leur peau. Le site KQED détaille ses travaux:

"Au cours de ses recherches, elle a sectionné un nerf qui relie le cerveau aux chromatophores sur un côté du corps du calamar. Sur le côté où le nerf est sectionné, les chromatophores rétrécissent jusqu'à devenir de petits points, tandis que les chromatophores sur le côté intact continuent à "clignoter" normalement. Mais, après quelques jours, quelques-uns des chromatophores sur le côté paralysé commencent à bouger de nouveau, comme s'ils recevaient un signal venu d'ailleurs que du cerveau du calmar."

Les résultats suggèrent donc que le changement de couleur de la peau des calamars peut être activé de façon volontaire mais aussi de façon non-intentionnelle.

Le chien passager

9 animaux qui se prennent pour des humains

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.